Sloane apporte sa générosité, son talent et son énergie sur la scène des années 80

89
Être sur scène, devant un public formidable, est un réel bonheur !

Elle a formé un duo mythique avec Jean-Pierre Savelli, alias Peter. Ensemble, ils nous ont fait danser sur leur titre phare “Besoin de rien, envie de toi”, sorti en 1984. Rencontre avec une artiste au cœur d’or et à l’énergie débordante.

D’où vous viennent vos noms de scène ?
Jean-Pierre et Chantal, ça ne sonnait pas très bien ! (rires). Pour Jean-Pierre, ca a été assez facile. Sa maman l’appelait Peter quand il était enfant. Quant à moi, je suis d’origine irlandaise et j’aimais beaucoup le prénom Sloan. J’y ai rajouté un “e” final pour donner Sloane.

Comment avez-vous commencé la chanson ?
J’ai débuté à l’âge de 8 ans, au sein d’une chorale. Plus tard, je suis devenue choriste pour des artistes réputés, comme Eddy Mitchell, Herbert Léonard, Dalida … Puis, à la fin des années 70, j’ai intégré la Bande à Basile. Je l’ai quittée à la formation du duo avec Jean-Pierre au début des années 80.

Quelle est l’histoire de votre tube “Besoin de rien, envie de toi” ?
A l’époque, sur les disques, il existait une face B, qui était généralement la version instrumentale de la face A. Le titre de ce disque était un slow et pour la face B, j’ai voulu en faire une version plus rythmée. Et c’est cette mouture qui a finalement été retenue, et qui nous a fait connaître. Les paroles de cette chanson sont de Marie Casanova.

Vous avez été discrète durant les années 90 …
Oui, artistiquement, ce fut le creux de la vague. Mais j’ai eu la joie de mettre ma fille, Morgane, au monde et de l’élever. Et j’en ai profité pour monter une société dans l’événementiel. Je ne regrette pas du tout cette période, j’ai continué d’avancer.

Les années 2000 marquent le retour des stars des années 80.
Oui, de nombreux spectacles se montent grâce aux artistes des années 80. C’est formidable de les retrouver sur scène ! Les tournées se passent super bien, l’ambiance est géniale, ce sont tous des amours, les équipes comme les chanteurs ! J’adore être sur scène, aller à la rencontre du public qui est merveilleux. Les gens reprennent les titres en chœur, ils les connaissent sur le bout des doigts. C’est juste incroyable !

Vous avez également participé à une émission de télévision cet été.
Oui, « Je suis une célébrité, sortez-moi de là », diffusé sur TF1. Je suis marraine de l’association HAMAP et c’est pour elle que j’ai participé dans le but de récolter des fonds. J’ai donc passé trois semaines en Afrique du Sud et les épreuves étaient particulièrement difficiles. Il m’a fallu, notamment, manger des blattes au yaourt ! Mais je n’ai pas peur de nature, je suis une véritable aventurière.

Quels sont vos projets actuels ?
Je suis en train de monter une comédie musicale, un véritable show à la façon du Puy du Fou. Elle s’intitule « La Légende de Gaëtane » dont l’histoire se passe au Moyen-Âge. C’est tout un univers médiéval qui est mis sur pied, avec 20 chansons, 17 artistes sur scène, 4 chevaux, de la fauconnerie et de la grande illusion. Il pourra être joué dans les grandes salles, les Zénith, les Palais des Sports et l’été, en extérieur. Il y aura Framboise la Ronce, de la Bande à Basile mais aussi des jeunes talents. Le spectacle devrait être joué dès le début 2021. Je suis impatiente … C’est mon bébé !

Retrouvez Sloane sur scène dans la Tournée des Années 80, par DV Spectacles. Réservations sur www.fnacspectacles.com et dans les grandes surfaces.