Spécial Habitat : Bienvenue chez vous !

402
Les intérieurs de nos maisons évoluent sans cesse, au gré de nos envies, de nos fantaisies. Retrouvez dans ce dossier spécial habitat toutes les tendances du moment en ce qui concerne l'habitat, intérieur comme extérieur.

L’habitat est devenu un sujet central dans le cœur de la majorité d’entre nous, notamment depuis le début de cette crise qui nous contraint à le voir autrement.
L’intérieur de notre habitat est bien souvent le reflet de notre personnalité : zen, coloré, bien rangé ou au contraire en joyeux désordre … Qu’importe, vous vous y sentez bien et c’est bien là l’essentiel. D’autant plus qu’avec le télétravail qui explose, il devient aussi lieu professionnel dans lequel il faut se sentir à l’aise. Etre bien chez soi, telle est la base pour un véritable sentiment d’épanouissement et de sérénité.

Dans ce dossier spécial habitat, vous trouverez de très nombreux trucs et astuces qui vous permettront d’agrémenter votre intérieur et vos extérieurs en fonction de vos aspirations.
Le printemps est là, rempli de promesses et de journées ensoleillées. Mais votre terrasse fait grise mine et vous en changeriez bien volontiers. Mais votre cœur balance : bois ? Dalles ? Faites le bon choix en lisant notre article à cet élément indispensable à nos jardins, et qui nous permettent des instants conviviaux et relaxants. Le choix de la décoration, les aménagements à y apporter sont autant d’éléments à ne pas négliger
Le jardin est lui-aussi mis à l’honneur, ou, devrais-je dire, en lumière. Nous nous sommes intéressés aux éclairages LED qui illuminent harmonieusement et écologiquement un extérieur.

Notre intérieur se pare lui-aussi de ses plus beaux atours et les matériaux se mettent à nu pour un rendu plus brut et plus authentique. Des matériaux qui se marient avec l’extérieur et qui floutent les frontières avec l’intérieur. On apprécie le béton, la chaux mais aussi le ciment. Retrouvez les atouts charmes de chacun et leurs spécificités au gré de votre lecture.
Et si vous agrémentiez votre intérieur de végétal : avec de vraies plantes mais également avec des éléments de décoration qui représentent notre belle nature. Très présente dans les tendances déco du moment, elle se décline sous bien des formes : objets de décoration mais également papiers peints qui n’hésitent pas à reproduire des éléments de la jungle par exemple, ou des oasis. Très appréciés des enfants surtout, ces papiers peints sont gais et colorés et stimulent leur imagination et leur créativité. N’hésitez donc pas à en recouvrir des pans de murs entiers. Pour un côté plus sobre mais toujours aussi nature, pensez aux nombreuses nuances de vert qui sont très tendance.
L’écologie a elle-aussi le vent en poupe avec des solutions pratiques et simples à mettre en place. On pense notamment à la récupération des eaux de pluie. Indispensable en ces temps où cette ressource se raréfie, récupérer l’eau de pluie est un véritable geste éco-citoyen et économique, puisque vous pourrez utiliser votre récolte pour arroser votre jardin, vos fleurs et potagers sans débourser un centime et sans pomper sur les nappes phréatiques mises à mal par des sécheresses à répétition. Du simple tonneau placé sous un chéneau à la cuve enterrée, les solutions sont multiples. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
On reste dans l’écologie avec tendance qui émerge petit à petit : les objets de récupération, à qui l’on offre une seconde vie. Des tonneaux, après un bon ponçage, quelques découpes et de jolis coloris, peuvent devenir sièges ou jardinières. On se plaît alors à chiner de vieux objets sur les brocantes ou bien à dépoussiérer ceux qui traînent dans les greniers pour leur donner de nouvelles fonctions et ainsi éviter le gaspillage, encore trop important dans notre société de grande consommation. De plus, en refaisant un meuble vous-même, vous êtes assuré de son authenticité et de son aspect unique !
Dans ce dossier spécial habitat, nous évoquons les différents aspects financiers émanant de l’accès à la propriété. Les assurances, même dans les logements non-occupés, ne sont pas à négliger. Et enfin, on vous aide à y voir plus clair sur les maisons à ossature-bois, qui ont le vent en poupe !
D’autres nombreuses thématiques sont abordés au fil des pages, que nous vous invitons à tourner et découvrir pour faire de votre habitat un endroit qui vous ressemble.