Stop à la destruction des haies

424
Prenez garde aux nids des oiseaux du jardin.

La haie qui borde votre jardin a les branches qui dépassent et votre tronçonneuse vous fait de l’œil ?

Laissez-la ronronner dans votre garage et laissez votre haie tranquille. Cette dernière peut en effet abriter des nids d’oiseaux et si vous taillez vos arbustes maintenant, les oiseaux, effrayés, quitteront le nid et les trésors qu’il renferme.
En ces périodes où les oiseaux enregistrent une baisse alarmante de leurs effectifs, il est important d’adopter les bons gestes pour leur permettre de nidifier tranquillement et de mener à bien leur couvaison.
A ces fins, une loi interdit même purement et simplement de tailler ses haies du 1er avril au 31 juillet.
Vous pouvez toutefois venir en aide aux populations d’oiseaux qui ont élu domicile dans votre jardin. Leur population y est quatre fois plus élevée qu’en hiver mais les ressources en nourriture ne sont pas toujours suffisantes. Vous pouvez alors installer une mangeoire (si cela n’a pas déjà été fait) et vous assurer qu’elle est toujours bien remplie. Vous pouvez également fabriquer ou installer des nichoirs dans lesquels les couples n’hésiteront pas à élire domicile. Et qui sait ? Dans quelques semaines, vous entendrez peut-être les petits piaillements d’oisillons et serez ainsi assuré d’avoir œuvré efficacement en faveur de ces adorables boules de plumes.