Stop aux abandons d’animaux

863
Abandonner des animaux, surtout si jeunes, c'est les conduire à une mort certaine.

Chaque année, des campagnes de sensibilisation fleurissent dans tous les médias : trop d’animaux se retrouvent abandonnés chaque année, et notamment l’été.

Qu’elle est mignonne cette adorable boule de poils ! Chatons, chiots et autres bébés d’animaux sont parfois des cadeaux que l’on offre (ou que l’on reçoit) mais qui deviennent, pour certains, encombrants. Alors, pour s’en débarrasser, des propriétaires peu scrupuleux n’hésitent pas à abandonner leur animal de compagnie le long de la route de leurs vacances, sans même un regard jeté en arrière.
Chaque année, la Fondation 30 millions d’Amis pointe du doigt cette triste habitude dont les Français sont les champions d’Europe. Un titre peu glorieux qui fait honte à notre beau pays. Tous les ans, 100 000 animaux sont sciemment abandonnés, dont 60 000 uniquement durant l’été. C’est d’ailleurs une véritable opération “Coup de poing” que mène actuellement la Fondation en projetant un clip montrant des personnes attachant leur animal à un piquet, ou bien le jetant à la poubelle, entre autres procédés inhumains, sur un air bien connu de Queen : “We are the champions”. En jouant sur l’opposition entre un hymne fédérateur et l”envie de dénoncer un acte irresponsable, la Fondation a souhaité créer un électrochoc, et faire en sorte d’enrayer ce fléau.
L’adoption d’un animal, par quelque biais que ce soit, doit être un acte réfléchi : de quoi aura besoin mon nouveau compagnon ? Suis-je en mesure de le lui apporter ? Ai-je une solution de garde pour mes congés ? Car oui, des solutions existent, et elles sont nombreuses : pensions pour animaux, garde à domicile par des étudiants, des proches ou des professionnels … Et si pour des raisons qui vous appartiennent, vous ne pouvez plus vous occuper de votre animal, contactez les associations de défense des animaux pour savoir comment faire afin d’offrir la meilleure vie à celui pour qui vous êtes toute sa vie.
Et si vous ne vous sentez pas capable d’adopter toute une portée, pensez à la stérilisation ed votre animal.