Stratosphérique !

80
Instant symbolique, le départ du ballon après des mois de travail.

C’est l’adjectif qui convient le mieux pour qualifier l’expérience scientifique menée par des élèves de 4ème du collège Saint-Joseph à Maiche. Explications.

Chaque année, le Centre National d’Etudes Spatiales choisit 60 écoles en France, pour fabriquer une nacelle en fournissant une partie du matériel. Une classe de 4ème du collège Saint-Joseph a cette année été retenue grâce à l’implication de M. Gueysens, passionné par le sujet et lui-même des nacelles depuis une vingtaine d’années. Rapidement convaincu par cette aventure spatiale et spéciale, les élèves ont aussi pu compter sur l’intervention de David Geoffroy qui travaille au pavillon des sciences de Bourgogne-Franche-Comté basé à Montbéliard et plus particulièrement chargé des activités concernant l’espace.

Après plusieurs mois de travail, le 17 juin dernier, le ballon maichois a pris son envol non sans émotion et une pointe de satisfaction pour les adolescents comme pour les adultes. « Il s’est dirigé en direction du Nord-Est, s’élevant jusqu’à une altitude de 31 km où la température était de moins 56 degrés » expliquent ces scientifiques en herbe. « il est passé par la Suisse avant d’atterrir finalement du côté de Delle dans le Territoire de Belfort ». Les membres d’une association de radioamateurs sont parvenus à le récupérer grâce à un système GPS. Les différents capteurs et sondes installés sur l’appareil ont bien fonctionné ce qui rend à juste titre toute l’équipe investie sur ce projet très fière de son travail.