T’as encore les chaines suisses ou bien ?

70
Pour l'instant, les télespectateurs français sont privés des chaines suisses.

Depuis début juin, pour tous les habitants des zones frontalières côté français, la réponse est non. Et le problème en attriste beaucoup au point de voir quelques politiques tricolores monter au créneau et la SSR réagir officiellement.

Depuis le 3 juin, les français ne reçoivent plus les chaînes de télévision suisse. Conséquence de la décision du Conseil fédéral de mettre un terme à la diffusion des programmes par antenne (TNT). Pour beaucoup, cet arrêt annoncé depuis des mois est un signal très regrettable et la rupture d’un lien entre les citoyens français et suisses. L’identité commune transfrontalière serait même mise à mal alors même qu’elle est si fragile et si difficile à construire.

La Société suisse de radiodiffussion et télévision (SSR) a bien entendu ces doléances venues de l’autre côté de la frontière et ses responsables se sont fendus s’une communication officielle laisse la porte ouverte à d’éventuelles négociations : « La SSR est consciente des conséquences de cet arrêt pour les pays voisins et le regrette. Des discussions sont en cours avec les différentes parties prenantes et la SSR est ouverte à trouver des solutions, dans le respect de la concession et des questions juridiques. ».  En attendant, les téléspectateurs du Haut-Doubs vont devoir passer l’été avec les best-of en tout genre mais ils auront aussi le plaisir de voir la région sillonnée par les coureurs du Tour de France et toujours joliment filmée par les hélicoptères de la télévision publique…française.