Haut-Doubs, à Maiche, Morteau et Le Russey,Tourisme éco-responsabilité en Pays Horloger !

490
La nouvelle année est placée sous le signe de l'écologie pour l'office de tourisme.

Dès cette année, l’office de tourisme s’engage dans une démarche originale pour la préservation de l’environnement. En commençant par donner l’exemple !

Pour un office de tourisme, promouvoir un territoire est bien entendu la mission de base. Son histoire, son patrimoine, ses activités, ses hébergements, ses savoir-faire…ses sites naturels aussi. L’environnement, pour être attractif doit donc être préservé et devient alors pour les professionnels du secteur une préoccupation évidente et un véritable axe d’amélioration. C’est donc le cas en Pays Horloger, territoire qui s’étend de Saint-Hippolyte à Morteau en passant par Maiche et le Russey.

L’Office de Tourisme de destination créé pour mettre en valeur le territoire concerné s’engage dans une démarche éco-responsable et met en place un partenariat avec Préval Haut-Doubs.
« Pour aborder la gestion des déchets de manière ludique et donner du sens aux gestes de tri, nous proposons un accompagnement tout au long de l’année » expliquent les responsables qui vont ainsi pouvoir transmettre de bonnes pratiques à celles et ceux qui au fil des saisons accueillent des touristes. Des ateliers participatifs d’une durée de 2 heures environ permettront à ces acteurs locaux de faire le plein de trucs et astuces pour, à leur tour, sensibiliser les vacanciers à cette thématique.
« Notre équipe, pour montrer l’exemple, a également mis en place son propre plan d’actions en faveur du développement durable… Une première étape, qui nous a permis de réaliser un diagnostic sur le tri sélectif et une mise en pratique en confectionnant quelques produits ménagers pour chacun des bureaux ».