Toxicomanie, addictions : agir à temps

619
Le tabac est la drogue la plus addictive dans le domaine de la toxicomanie

Les toxicomanies (du grec “toxikon”= poison et de mania=folie) constituent l’un des plus grands maux qui rongent les sociétés modernes et particulièrement celles qui traversent des crises économiques, sociales, politiques ou identitaires.

Evoquer la toxicomanie, c’est souvent faire référence à des drogues telles que le haschisch, l’héroine ou la cocaine, ce qui constitue malgré tout une vision assez restrictive du phénomène général de toxicomanie tel que le définit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En effet, le tabac est la drogue la plus addictive dans le domaine de la toxicomanie. Aussi, selon cet organisme, la définition stricte de la toxicomanie correspond à quatre éléments: une envie irrépressible de consommer le produit, une tendance à augmenter les doses, une dépendance psychologique et des conséquences néfastes sur la vie quotidienne. 

La frange de la population la plus exposée à ce fléau est constituée par les adolescents en manque de repères. A cet age de la vie, l’expérience de la drogue peut répondre à un besoin de risque, de provocation ou de transgression pour des sujets évoluant dans des terrains propices tels que les familles déséquilibrées ou les sociétés en crise. 

Un CSAPA (Centre de Soins et d’Accompagnement et Prévention de l’Addictologie) existe au sein du Centre Hospitalier de Pontarlier. Il peut venir en aide aussi bien avec les personnes qui ont un problème évident avec la drogue, l’alcool, le tabac ou encore le jeu. 

Pour tout renseignement, joindre le Centre Hospitalier de Pontarlier, 2, Faubourg Saint Etienne, tél: 03 81 38 53 63.