Travaux et déviations

100
Deux itinéraires en été mis en place pour dévier voitures et camions.

Travaux et déviations chaque été, les collectivités en profitent pour remettre en ordre le réseau routier et donc engager des travaux. Avec quelques petits inconvénients bien compréhensibles.

Ainsi sur le secteur de Morteau, le Département du Doubs procède-t-il depuis mi-juillet à des travaux de sécurisation de la falaise de Côte Brune sur les communes des Combes et de Grand’Combe Châteleu en surplomb de la RD 437. Située juste en amont du carrefour du Pont de la Roche en venant de Pontarlier, sur une section d’environ 300 mètres, la route départementale 437 est en effet exposée à un risque de chutes de pierres en provenance d’une zone de falaise pouvant atteindre plus de 100 m de hauteur. Impossible de laisser la situation en l’état. Les travaux consisteront donc à purger manuellement les pierres de volume limité sur toute la falaise avec parfois sur une zone localisée un micro-minage nécessaire. Ceci permettra aussi de conforter sur place les masses rocheuses plus importantes par clouage, câblage ou pose d’un filet de câbles.

Pendant ce temps-là aussi par mesure de sécurité, la route départementale sera fermée à la circulation et ce jusqu’au 30 août 2019. « Les travaux ont été programmés pendant les vacances estivales afin de ne pas perturber les transports scolaires qui empruntent régulièrement cet axe, en tenant compte des autres chantiers routiers du secteur » précisent les services du Département. Un itinéraire de déviation a été mis en place par les RD 48 et 132 pour les véhicules légers et par la RD 48 et la RN 57 pour les poids lourds.