Trois hommes de l’Histoire dans un ouvrage.

224
Rendez-vous chez Rousseau pour une séance de dédicaces samedi 15 juin.

Daniel Longchampt, ancien professeur d’histoire géographie, s’est penché de près sur la vie de trois hommes pontissaliens qui ont marqué leur ville et leur époque.

Leurs noms vous disent forcément quelque chose : Dr Philippe Grenier, Raymond Vauthier et Jules Pagnier. Des noms qui ornent les panneaux de nos rues pontissaliennes mais que savez-vous vraiment de ces hommes courageux et investis qui ont su marquer leur époque par leur courage et leur détermination ? “Comment ne pas porter un regard admiratif sur ces trois personnages éminents de l’histoire locale, comtoise, voire nationale, que furent le docteur Philippe Grenier, le médecin des pauvres, le député qui déchaîna la France entière lors de sa conversion à l’Islam, Raymond Vauthier, le premier maire de France à avoir dit non à l’occupant et au maréchal Pétain et Jules Pagnier, capitaine Marion, le résistant de la première heure dans le Haut-Doubs”, écrit Daniel Longchampt, auteur de l’ouvrage “Trois hommes de cœur et de conviction”.
Il y a de quoi se montrer dithyrambique face à de tels hommes de foi qui “par leur engagement, au péril de leur vie, ont combattu pour défendre les valeurs républicaines de liberté, de solidarité, de laïcité, de patriotisme, tout en œuvrant à la réconciliation entre les peuples”, ajoute l’écrivain.
Cet ouvrage est un documentaire fascinant, retraçant avec précision les faits marquants de ces trois hommes. Publié chez Cêtre, il est disponible en librairie.
L’auteur sera présent à la librairie Rousseau samedi 15 juin pour une séance de dédicaces. N’hésitez pas à venir à la rencontre de cet homme passionnant et fortement sympathique. Il saura vous accueillir et échanger avec vous avec une bienveillance toute naturelle.