Tu tires ou tu pointes ?

81
Partagez les joies de la pétanque durant tout l'été.

S’il est une activité sportive qui se veut conviviale, c’est bien la pétanque.

Durant tout cet été qui débute, de nombreuses soirées destinées à la pétanque sont organisées dans les villages du Haut-Doubs.
La pétanque tient son nom du provençal Pèd (pied) et tanca (planté). C’est l’un des sports les plus pratiqués au monde si l’on en croit les quelques 600 000 licenciés (dont près de 300 000 en France), et tous les pratiquants du dimanche et des vacances qui se comptent en millions.
Pour jouer, rien de plus simple : il vous faut un jeu de boules et un cochonnet (et un peu de précision). Les boules en métal présentent un diamètre oscillant entre 70,5 et 80 mm et un poids qui varie entre 650 et 800 grammes. Les enfants peuvent jouer avec des boules moins lourdes, en bois ou en plastique. Quant au cochonnet (également appelé “petit”, “bouchon” ou “but”), il est fait de bois et sa taille est de 30 mm.
L’objectif est de lancer ses boules au plus près du but. Une partie se joue en 13 points, selon des règles établies par la Confédération Mondiale Sport Boules.
Toutefois, lors des soirées estivales organisées autour de cette discipline, point de compétition abusive. Ces rassemblements se veulent avant tout conviviaux et festifs, autour d’une passion qui unit de nombreux adeptes. Vaux-et-Chantegrue donne le coup d’envoi des festivités mardi 25 juin, dès 19h, sur le terrain multi-sport. L’entrée est libre et la manifestation est ouverte à tous. Retrouvez dans le Montagnon les dates des prochaines sessions.