Un concours national du comtois historique

268
Chaque année les plus beaux représentants de la race comtoise ont rendez-vous à Maiche.

Comme chaque année depuis des décennies, le stade des Tuileries à Maîche accueillera le concours National du cheval Comtois, vendredi 13 et samedi 14 septembre, de 8h à 18h. un rendez-vous gratuit et ouvert au grand public.

Plus de 500 chevaux, les plus beaux spécimens qualifiés dans de nombreux concours en France rivaliseront pour devenir champions et championnes de la race. L’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC) organise en effet comme chaque année son concours national, à Maîche. Evénement qui rassemble des éleveurs venus de toute la France et des pays limitrophes. Deux jours d’échanges, de compétition et, aussi, d’activités commerciales.

Côté animation, pendant ces deux journées, un marché artisanal et local permettra au public de découvrir des produits cosmétiques ou des desserts au lait de jument, des salaisons, fromage locaux et de nombreuses autres spécialités. « L’ANCTC vous invite également à vous plonger dans les origines et l’histoire du cheval comtois grâce à une exposition inédite » précisent également les organisateurs qui ont à cœur de mettre en avant toutes les qualités de cette race emblématique. «

À ne pas manquer également, le samedi de 14h à 16h, les spectacles des troupes Jehol et les Comtois en Folie accompagnés d’artistes invités. Deux heures d’acrobaties, de voltige, de dressage en liberté, de figures mais aussi du cirque burlesque ». Un moment toujours magique où le cheval comtois est au sommet de son art.