Un forum de la Rénovation de l’Habitat

56
De nombreux spécialistes seront là pour évoquer l'habitat de demain.

Ce rendez-vous proposé par la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs se tient les 29 et 30 novembre à l’Espace des Arcades à Pierrefontaine-les-Varans. 

De nombreux partenaires sont mobilisés parmi lesquels SOLIHA, l’ADIL, le CAUE, Action Logement, le SYDED, l’EPF, La fruitière à énergies, les Communes forestières, FIBOIS, PREVAL, l’Agence immobilière sociale, l’ARS, la CAF, la DDT, le Musée des maisons comtoises, le Cabinet Bernard Quirot Architecte ainsi que le service Urbanisme de la Communauté de communes.

Différentes animations seront proposées durant ces deux journées, notamment des démonstrations du matériel de la mallette Éco-Climat et en particulier de la caméra thermique, une visite du bâtiment des arcades (labellisé  BBC) ainsi qu’une balade thermographique le samedi avant l’ouverture du forum. Cet évènement sera également l’occasion (re)découvrir l’exposition Construire avec les ressources du massif du Jura proposée en partenariat avec le Musée des maisons comtoises.

Le vendredi 29 de 14h à 18h et le samedi 30 de 9h30 à 13h, les visiteurs pourront bénéficier sur place de premiers conseils techniques, financiers, règlementaires, juridiques. « le samedi matin, pour vous permettre de profiter pleinement de nos partenaires, des conférences et des animations » expliquent les organisateurs. Un espace enfants est également prévu en lien avec la Ludothèque et Familles rurales.

L’entrée est libre est gratuite. « Quel que soit votre niveau de revenu, que vous soyez propriétaires occupants, bailleurs ou locataires, vous trouverez de l’information sur les dispositifs d’accompagnement offerts pour rénover votre logement ». A noter qu’un duo d’ampoules LED sera offert à tous les visiteurs et des kits économie d’énergie seront à gagner sur place.