Haut-Doubs. A Pontarlier : Un forum pour voir plus clair dans son avenir

102

En pleine réforme controversée du bac et alors que Parcour’Sup continue à faire couler beaucoup d’encre, il n’est pas forcément facile pour les élèves de lycées de savoir de quoi sera fait leur avenir professionnel.

Pour leur permettre d’y voir un peu plus clair, des forums d’informations et d’orientation s’organisent. C’est le cas du CIO (Centre d’Informations et d’Orientation) qui met sur pied un forum spécifiquement dédié au Lycée Xavier Marmier de Pontarlier. Conjointement avec les établissements scolaires relevant des ministères de l’éducation nationale et de l’agriculture du Haut- Doubs, le CIO organise un forum le vendredi 14 février 2020 au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, à l’attention de tous les élèves de premières (publics et privés) de notre bassin. Les élèves pourront y rencontrer 75 établissements publics et privés qui présenteront 225 formations par voie scolaire et par apprentissage. Un espace, consacré à la mobilité internationale permettra d’éclairer les futurs étudiants sur les dispositifs régionaux de financement de stages et d’études à l’étranger. “Certaines écoles viennent de loin et restent très fidèles à ce rendez-vous annuel. Nous accueillons quelques écoles d’ingénieurs, de Paris, Strasbourg, Dijon, précise Marie-Anne Mettra, directrice et psychologue Education Nationale. Quant au lycée Aquacole du Morvan de Château Chinon, il présentera le BTSA Aquaculture, formation que nous n’avons pas en Franche Comté.”
Différents diplômes nationaux des métiers d’art et du design (DN MADE, de niveau bac + 3) permettant d’acquérir des connaissances et compétences dans les différents champs des métiers d’art et du design seront présents également. Le lycée Edgar Faure de Morteau présentera le DN MADE objet : luxe et innovation en bijouterie et en horlogerie, qui sont des formations rares au niveau national. Le lycée Pasteur Mont-Roland de Dole présentera sa mention spectacle : costume de scène, dramaturgie et mobilité européenne qui consiste à former des futurs concepteurs, réalisateurs de costumes pour le spectacle vivant comme le théâtre, l’opéra, le cirque, la danse…et bien d’autres encore.
Le « Sup’Info » est un rendez-vous important pour bien choisir et construire son parcours d’orientation. Qu’ils soient en enseignement général, technologique ou professionnel, les élèves vont pouvoir découvrir un large panel de formations.