Un Locavor s’installe à Houtaud

135
Consommer local est facile grâce au Locavor : artisans et producteurs régionaux vous y donnent rendez-vous.

Le besoin et l’envie de consommer local se font de plus en plus présents dans l’esprit des Français. Manger des produits locaux, acheter directement chez les artisans plutôt qu’en grande surface sont des attitudes adoptées par un nombre croissant de consommateurs.

Selon une étude Nielsen menée en 2018, nous sommes 16% à privilégier les produits locaux et/ou bio. Une tendance qui se nourrit de la crainte des aliments industriels et des risques encourus avec une alimentation transformée à outrance ou qui provient de l’autre bout du monde.
Les consommateurs deviennent plus attentifs à leurs aliments et se tournent donc plus volontiers vers les fruits, légumes, viandes, boissons et autres nourritures venus de leur propre région. Moins d’émissions de gaz à effet de serre mais aussi la certitude de manger des aliments de saison, majoritairement cultivés ou produits de façon raisonnée voire bio. L’autre raison d’un tel choix est également économique, avec la volonté de participer activement à l’économie locale et à permettre aux producteurs de vivre de leur métier. Par ces actions, les consommateurs encouragent les producteurs du secteur qui leur permettent de manger mieux.

Toutefois, trouver des producteurs locaux n’est pas toujours évident et les kilomètres peuvent vite s’afficher au compteur, annulant au passage l’action positive sur l’impact écologique. C’est en ce sens qu’ont été créées les sections de Locavor. Benoît Gervais en a eu l’idée en 2014 et c’est à Dijon que s’est ouverte la première “boutique”. Il s’agit en réalité d’une plate-forme informatique regroupant, par secteur, les producteurs locaux adhérant au principe. Pour chaque antenne de Locavor, vous pouvez passer commande de ce qui vous intéresse et récupérer vos achats lors des permanences hebdomadaires.

Annick Jacquot, retraitée de l’éducation nationale, a repris les rênes de la section de Morteau en avril dernier. Très vite, elle a constaté le manque et le besoin sur Pontarlier, c’est pourquoi elle a créé une antenne dont le local se situe à la Tantative, à Houtaud. “Les membres doivent s’inscrire sur le site internet du Locavor de Pontarlier. L’inscription est sans obligation d’achat et entièrement gratuite. Elle permet aux clients d’avoir accès à tous les produits disponibles que je mets en ligne chaque samedi matin. Les membres peuvent passer commande jusqu’au mercredi soir, afin de permettre aux producteurs et artisans de préparer et livrer ce qui a été demandé. Puis, les membres viennent récupérer leurs biens au local de la Tantative tous les vendredis, de 17h30 à 19h30.”, explique Annick. Au menu : des fruits, des légumes, du bœuf, des escargots mais aussi des cosmétiques, des confections cousues-main, de la bière, et j’en passe ! “Je fais en sorte de proposer une large sélection de produits. Je recherche encore des producteurs qui souhaiteraient vendre via cette plate-forme. J’aimerais, par exemple, travailler avec des fabricants de produits d’entretien naturels, des apiculteurs, des fromagers … Entre autres ! Pour que le Locavor puisse vivre, il faut un choix important et diversifié de tout ce qui se fait de mieux localement ! Il y a de la place pour tout le monde ! » Annick ajoute : “Chaque producteur fixe librement ses tarifs. En circuit court de la sorte, leur marge est plus importante et ils s’y retrouvent !”

Il ne s’agit bien évidemment pas de faire de l’ombre aux commerçants déjà en place mais bien d’offrir une nouvelle offre aux consommateurs en recherche d’authenticité. Rendez-vous sur le site www.locavor.fr pour vous inscrire, en apprendre un peu plus sur la philosophie de Locavor et passer votre première commande !

Nota : L’inauguration qui devait se dérouler le 8 novembre prochain sera repoussée à janvier !

Un torréfacteur local propose ses délicieux cafés adaptés à tous les goûts.