Une agence immobilière ? Pour quoi faire ?

75
Un agent immobilier est le garant d'une vente réussie.

Vous avez un projet immobilier : vendre votre bien ? En acheter un ? Le mettre en location ? Ou trouver la maison de vos rêves à louer ?

Vous pensez sans doute que vous pourrez facilement vous passer d’une agence immobilière. Pour des raisons d’argent notamment. Toutefois, dans les faits, il s’avère que les vendeurs, essentiellement, perdent du temps et de l’argent à vouloir vendre seuls et bien souvent, après des semaines voire des mois de mise en vente, ils finissent par devoir drastiquement baisser le prix … et s’en retourner auprès d’une agence immobilière.

Une estimation au cordeau
Estimer son bien immobilier ne se fait pas à la légère et une bonne estimation, au juste prix, est garante d’une vente réussie. L’estimation d’un bien standard peut se faire via des sites internet dédiés qui en sortent un prix plus ou moins adapté. Mais rares sont les biens standards et l’agent immobilier prend en compte de nombreux paramètres qu’un site ne peut gérer : les tendances du marché (ce qui se vend bien, ce que les gens recherchent … ou pas !), l’état général du bien, sa disposition (en étoile, en enfilade…), ascenseur ou non, extérieurs privés ou communs, son exposition, son étage …

D’autres moyens de diffusion

Fort des renseignements acquis pour l’estimation, l’agent saura prendre des photos du bien qui le mettront en valeur, prodigueront des conseils de home-staging pour le valoriser encore plus, effectuera des prises de vue pour d’éventuelles visites virtuelles en 3D et mettra le bien à vendre en ligne, sur des supports qui n’appartiennent qu’à la diffusion d’annonces de professionnels. Ces plateformes sont de véritables vitrines dans lesquelles les acheteurs se retrouvent inévitablement lors de leurs recherches. De plus, les agents possèdent leur propre réseau très local, avec un portefeuille d’acheteurs qui leur ont confié personnellement leurs recherches. Ils emploient enfin d’autres méthodes difficilement accessibles pour un particulier : mailing, pose de prospectus dans les boîtes aux lettres, affichage en vitrine (papier ou vidéo), … Le bien à vendre est de ce fait très visible et touchera davantage d’acheteurs potentiels.

Une sécurité pour tous

Vendre ou acheter auprès d’un professionnel, c’est s’assurer une sécurité effective à bien des égards. Le vendeur aura ainsi la certitude de n’avoir que des visites ciblées, avec des acheteurs potentiels dont la solvabilité a déjà été étudiée. Moins de curieux, plus de sérieux !
Quant à l’acheteur, il est certain de trouver des biens parfaitement adaptés à son budget et à ses recherches et il limitera ses visites à des appartements et des maisons soigneusement sélectionnés.
C’est un gain de temps et d’argent pour tous. Le vendeur est certain de vendre au meilleur prix et l’acheteur bénéficie de garanties propres à chaque agence, tout en s’assurant d’acheter au prix juste.

Sécurité financière et juridique

L’agent suit ses clients jusqu’à la remise des clés du bien. Il se charge de la solvabilité des clients, des visites et états des lieux, de la signature des compromis de vente, du suivi administratif jusqu’à la signature chez le notaire. Il se charge également de récupérer les diagnostics obligatoires en cas de vente, les comptes-rendus d’assemblée de copropriétaires et du vote pour d’éventuels travaux. Enfin, il détient une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière qui protègent son client en cas d’erreur ou de faute.

Quel type de mandat ?
Il existe trois types de mandat.
Le mandat exclusif. Il est signé pour une durée de trois mois, durant lesquels seule l’agence immobilière désignée peut vendre le bien
Le mandat semi-exclusif. Une seule agence immobilière est choisie par le client, mais ce dernier peut vendre seul s’il en a l’opportunité.
Le mandat simple. Le vendeur peut déposer son bien chez autant d’agences qu’il le souhaite, et le vendre seul s’il le peut.

Combien ça coûte ?
Les agences ont pour obligation d’afficher leurs honoraires de façon claire et précise, affichés en évidence de façon à ce que chacun puisse les consulter aisément. Ils sont à la charge du vendeur dans 9 cas sur 10. En moyenne, ils s’élèvent à 4,87% sur le territoire selon la caisse de garantie Galian. En règle générale, plus les biens sont chers et moins le pourcentage est élevé. Ils sont compris dans une fourchette allant de 3% à 7% (studio par exemple) et peuvent grimper jusqu’à 10% pour un garage.