Une association dynamique au service des commerçants

54
Morteau est une ville de plus en plus attractive, avec une offre commerciale très étoffée.

A Morteau, les idées fusent pour rendre le commerce encore plus attractif. Fabien Droz-Vincent, l’un des coprésidents de Morteau Votre Ville parle au nom de l’association et nous expose les actions menées au quotidien.

Quel est l’objectif de l’association Morteau Votre Ville ?
Notre but est de dynamiser les commerces du centre ville en priorité. La zone commerciale est déjà en elle-même très attractive ! L’idée est de faire découvrir le panel d’offres très important qui se trouve au centre de notre ville. L’association existe depuis de nombreuses années déjà et ne cesse de se renouveler.

C’est-à-dire ? Pouvez-vous nous citer des exemples concrets ?
Cette année, et pour la première fois, nous lançons des chèques cadeaux disponibles dans plus de 80 commerces de la ville, centre et zone compris. Les clients pourront utiliser leurs chèques cadeaux aussi bien dans les grandes enseignes de la zone commerciale que dans les boutiques du centre ville adhérentes au concept.

Le but de ce chèque cadeau est de dynamiser le commerce de Morteau ?
Exactement ! Nous démarchons actuellement les entreprises locales pour que leurs dirigeants les offrent à leurs salariés. L’idée de consommer local séduit beaucoup les chefs d’entreprise qui prennent conscience de l’enjeu d’une telle nouveauté. Surtout que l’on peut trouver de tout sur Morteau ! Des produits de grande consommation par exemple, dans des enseignes comme la FNAC, Darty, Intersport, … mais également des gammes de produits fins, de grande qualité, que l’on déniche dans les boutiques du centre ville. Il y en a pour tous et pour tous les budgets.

Il semblerait que Morteau soit de plus en plus attractive …
C’est bien vrai ! Elle profite d’un excellent dynamisme !

La ville en elle-même compte 7000 habitants, et à 30 minutes alentours, ce chiffre passe à 100 000 ! C’est un énorme potentiel que la ville a su capter grâce à son offre commerciale de plus en plus étoffée. Les clients n’ont plus à faire le trajet jusqu’à Besançon puisqu’ils trouvent leur bonheur chez eux ! Quant à la municipalité, elle est d’un grand soutien puisque, entre autres actions, elle offre une prime à l’installation à tout commerçant s’installant en ville. L’an passé, il y a eu dix nouveaux commerces en ville, en reprise et création.

Quelles sont les autres actions menées par l’association ?
Chaque année, nous organisons un marché de Noël qui regroupe des artisans locaux et qui nous plongent dans la magie de Noël avec leurs produits originaux et toujours très appréciés. Il est situé à la salle des fêtes de Morteau et à proximité, une patinoire est installée pour le plaisir des petits et des grands. Un grand jeu concours sera organisé pour l’occasion avec des lots exceptionnels à remporter ! De plus, deux braderies sont programmées chaque année, ainsi que des événements récurrents, comme la fête des mères ou bien octobre rose …

Revenons aux chèques cadeaux : où peut-on s’en procurer ?
A la grande journée de lancement pour commencer ! Vendredi 6 décembre, dès 9h du matin, nous investirons le hall de la mairie pour une grande opération de démarrage des chèques cadeaux. Tout le monde est invité à venir et pour 40€ d’achetés, nous offrons 10€ supplémentaires ! Ça vaut le coup, n’est-ce pas ? Les clients pourront également se les procurer sur le site internet dédié ainsi qu’à la Dentellière, chez Axa et chez Gan Assurances.