Une exposition qui fait voyager dans le temps

515

La MPT des Longs Traits organise une exposition bercée de nostalgie montrant l’évolution du quartier qu’elle anime.
L’association « MPT des LONGS TRAITS » a été créée en 1979, et proposait des activités à destination des enfants et des anciens, dans des locaux mis à disposition par la paroisse Saint Pierre. Le bâtiment de la MPT a vu le jour à la suite de la demande des habitants du quartier et de la municipalité de l’époque qui souhaitaient offrir un équipement pour l’animation du quartier des Longs Traits.
Pour les 40 ans d’existence de l’association, une exposition retrace la vie du quartier et de ses habitants, son évolution, ses transformations au fil des années, l’école, mais aussi la vie de la MPT, les temps forts, les animations qui font de cette structure un lieu de rencontres, d’ouverture, et d’échanges.
Ce travail minutieux a été mené avec les archives de la ville mais également en partenariat avec l’école Joliot Curie. Leurs propres archives ont été fouillées à la recherche de photos de classe datant des années 60. Ainsi, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des clichés d’anciens élèves, retraçant ainsi la vie de cette école de quartier. De plus, la MPT des Longs Traits s’est inspiré du travail d’Eric Louvrier qui avait lui-même monté une exposition intitulé « Mémoire de quartiers », il y a une quinzaine d’années.
L’exposition sera visible au sein des locaux de la MPT, aux jours et heures d’ouverture, dès ce lundi 25 novembre. Elle a pour ambition de créer des instants de rencontres et d’échanges, et d’inviter les gens du quartier à pousser de nouveau la porte de cette maison qui leur appartient. Tous pourront se renseigner sur leurs actions et animations et, pourquoi pas, devenir un membre actif de cette association dynamique.