Une formation aux premiers secours pour les plus de 60 ans

453
Apprenez les gestes de premier secours pour faire face aux situations urgentes de la vie. Image d'illustration.

Vous avez plus de 60 ans et souhaitez apprendre ou revoir les gestes de premiers secours ?

La Croix-Rouge, en partenariat avec le CCAS de Pontarlier, met en place une session de formation aux gestes de premiers secours, à destination des seniors. “Nous nous sommes aperçus que de plus en plus de grands-parents gardaient leurs petits-enfants et ces formations leur permettent d’acquérir ou de consolider, des gestes et techniques à adopter en cas d’accident ou de malaise, explique Chantal Garreau, formatrice pour la Croix-Rouge.
Au programme de cette session : les quatre étapes pour porter secours, l’étouffement, les saignements, les brûlures, les fractures, les pertes de connaissance, les malaises et arrêts cardiaques. La formation débutera avec les gestes à adopter en présence d’un nourrisson, puis d’un enfant et enfin d’un adulte. “Nous montrons également aux personnes présentes à se servir d’un défibrillateur. Cet appareil fait toujours un peu peur au début, car il est assimilé à la mort. Mais très vite, les gens prennent confiance et comprennent qu’il sert avant tout à sauver des vies.”, précise Chantal Garreau.
La formation s’étale sur deux demi-journées, lundi 20 et mardi 21 mai, de 13h30 à 17h30, dans les locaux du centre sportif Pierre de Coubertin, à Pontarlier. Pour vous inscrire, contactez Chantal Garreau au 06 58 33 25 30, avant le 14 mai prochain. Une participation de 10€ vous sera demandée.