Une gouvernance équilibrée à Grand Besançon Métropole ?

304
Qui siégera à l'exécutif de Grand Besançon Métropole à partir du 16 juillet 2020 ?

Dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi 9 juillet, les élus issus de la liste « Besançon Maintenant » demandent à Anne Vignot 2 postes de vice-présidents et 3 sièges de conseillers communautaires délégués.

Ludovic Fagaut met la Maire de Besançon au défi “du dialogue et de la co-construction pour transformer Besançon”. Pour les élus de la minorité bisontine “la communauté urbaine Grand Besançon Métropole apparaît comme la meilleure échelle dans la recherche du consensus et des meilleures solutions”. Ils souhaitent avoir un vrai rôle dans l’exécutif de la communauté urbaine pour, disent-ils, “dépasser les clivages partisans et apporter nos compétences et notre détermination au service de l’ensemble des Grands Bisontins”.

Forts du vote le 28 juin des 11 000 bisontins ayant fait confiance à la liste « Besançon Maintenant » ils présentent le 9 juillet au cours de la réunion du secteur de Besançon leurs déclarations d’intention pour deux sièges de vice-président (Ludovic Fagaut à l’économie et Claude Varet au commerce) et trois délégations de conseiller communautaire délégué (Guillaume Bailly à la transition écologique, Myriam Lemercier au contrat de ville et Pierre-Charles Henry à la santé). Ludovic Fagaut et ses colistiers rappelle la charte politique de Grand Besançon Métropole, document-cadre de la gouvernance du territoire Grand bisontin, qui prévoit 6 vice-présidents et 7 conseillers communautaires délégués pour la Ville de Besançon parmi les 55 conseillers communautaires de Besançon.

Les élus de la minorité de Besançon concluent “nous appelons les élus de la majorité municipale bisontine à faire honneur à la tradition de rassemblement des bonnes volontés de notre intercommunalité. Unissons nos forces et travaillons ensemble dans l’intérêt des Grands Bisontins”.

Situation sanitaire oblige, l’installation du nouveau conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM) se tiendra sans public le jeudi 16 juillet à 17h30 au Palais des Sports de Besançon. Il sera retransmis en direct sur le site www.grandbesancon.fr