Une pépite de la biotech bisontine mise en avant

674
La société RD-Biotech implantée sur Temis Santé, lauréate de l'appel à projets de "France Relance", reconnaissance de la haute technologie biologique de Besançon - Crédit photo Olivier Perrenoud

La société RD-Biotech, implantée sur Temis Santé vient d’être sélectionnée parmi les 34 lauréats de l’appel à projets « France Relance » lancé par le gouvernement.  

Le laboratoire a été retenu pour le projet de construction sur Temis Santé à Besançon, d’un site de production de plasmides, de qualité BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication définies par l’OMS). Ce niveau de qualité pour l’ADN  est indispensable pour élaborer des matières premières dans les produits thérapeutiques comme la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARN messager.

Le site permettra des capacités de production uniques en France, pour répondre aux besoins identifiés dans des délais très courts.  A un terme de 5 ans, le site va créer une cinquantaine d’emplois de haute technologie, confirmant l’excellence des entreprises implantées sur Temis Santé.

Domaine hautement stratégique (on le constate avec la crise sanitaire et les besoins de vaccins), Besançon confirme sa place de leader dans la médecine du futur dans un écosystème réunissant laboratoires publics et privés, l’Université de Franche-Comté, l’EFS et le CHRU.

Effet du hasard, l’annonce de cette excellente nouvelle coïncide avec la visite à Besançon de Jean- Noël Barrot. Le député Modem a été chargé par le Premier Ministre d’identifier les territoires à accompagner particulièrement dans le « monde de demain ».

Yves Quemeneur