Une randonnée VTT en faveur d’Epilepsie-France

144
En route pour la solidarité ! Crédit photo : Epidéfi

C’est une maladie qui touche environ 5% de la population et qui, dans sa forme la plus grave, est assez spectaculaire.

Selon “épilepsie-France”, la maladie se traduit ainsi : “L’épilepsie est un trouble neurologique cérébral se traduisant par des crises épileptiques, causées par le fonctionnement anormal transitoire de cellules nerveuses cérébrales (des neurones). Ce fonctionnement excessif et simultané des neurones donne pour résultat des décharges “électriques” soudaines, les décharges épileptiques, qui se traduisent cliniquement par les crises épileptiques.
On devrait parler des épilepsies, car de nombreuses causes, de nombreuses maladies cérébrales, sont à l’origine d’épilepsie qui se traduit par la répétition de crises épileptiques.”
Cette maladie bien souvent méconnue touche environ 40 millions de personnes sur Terre, en particulier des enfants, des adolescents et des personnes âgées.
Afin de sensibiliser le public sur cette pathologie invalidante, une randonnée VTT à caractère solidaire et en faveur de l’association Epilepsie-France est organisée dimanche 16 juin.
Trois circuits de randonnées sont au programme : L’Espoir, qui se déroule sur 10 km, la Courageuse qui vous invité à trente kilomètres de pistes et la Combative, qui enchaîne 50 km. Ces trois randonnées sont prévues pour les adultes qui peuvent, s’ils le souhaitent, ajouter un repas à leur forfait. Au menu : jambon à la broche, pommes de terre, salade, fromage et tarte. Comptez 12€ pour les adultes et 6€ pour les enfants, hors participation aux randonnées. Vous pourrez également compter sur une buvette présente sur le site toute la journée. Tous les fonds seront reversés à l’association organisatrice Epilepsie-France pour soutenir des actions mises en place en faveur des patients et des familles.
Quant aux plus jeunes, la Rando Mini Défi met à l’épreuve les enfants nés entre 2007 et 2012.
Les départs des randonnées sont données à la Ferme de Nondance, située à la Chapelle des Bois, lieu de la manifestation. Vous pouvez vous rendre sur place dès 9h. A noter que l’événement est soutenu par une marraine exceptionnelle : l’athlète Anouk Faivre-Picon.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.helloasso.fr ou contactez le 01 53 80 66 64 ou le 06 83 25 36 97. Vous pourrez alors choisir la course qui vous intéresse, décider si vous mangerez sur place ou faire un don à l’association, déductible des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers.