Une ville avec un cœur bien vivant

709
Les commerçants du centre animent la ville tout au long de l'année.

La vie économique à Morteau est dynamique. Notamment grâce au centre-ville où les commerçants sont mobilisés et très attachés à la proximité, un atout qui fait leur force.

Pour l’édition 2019 de la journée nationale du commerce de proximité, pas moins de 36 commerces avaient relever le défi et proposé des animations afin de faire découvrir ou redécouvrir leur établissement aux habitants de la ville et des environs. Réalisation en direct de porte-monnaie en cuir et des porte-clés métalliques personnalisés, conseils en maquillage, créations chocolatières, dégustations diverses…ils ont mis les petits plats dans les grands.

« En rapprochant acteurs publics, associatifs et privés, en mutualisant les moyens humains et matériels du territoire, on valorise une économie locale dont le développement suscite interrogations et inquiétudes » expliquent les initiateurs de cette journée annuelle. « Confrontés à la dévitalisation galopante des centres-villes ou centres-bourgs, la prise de conscience des consommateurs est perceptible, les habitants souhaitant garder des commerces physiques proches et facilement accessibles. Le consommateur est un citoyen-habitant responsable et impliqué comme partie prenante du territoire ».

Durant cette Journée dédiée au Commerce dans la Ville, les commerçants locaux ont donc eu à cœur de « provoquer ce dialogue constructif qui a pour but d’intégrer le client-consommateur dans une démarche citoyenne de co-construction avec leurs commerçants ».