Unis pour la biodiversité

53
L'association effectue notamment tout au long de l'année un important travail d'observation des oiseaux.

Sur le plateau de Maiche, l’association des Gazouillis est très active pour informer le grand public lors de ses conférences. Elle mènera aussi dès cet automne une action originale.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la petite faune, les oiseaux communs, les insectes… tant d’espèces disparaissent de nos territoires. Les chiffres annoncés sont très alarmants. « Il est encore temps d’agir » lancent les responsables de l’association des Gazouillis du Plateau qui ont donc décidé d’initier une action avec l’aide des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Maîche.

« Tous ensemble, nous allons essayer de redonner une région accueillante aux oiseaux, aux chauves-souris, aux rapaces, aux hérissons, aux hermines, aux insectes… en leur offrant des gites, des refuges, des nichoirs, des mangeoires, des espaces naturellement accueillant… »

A l’image de la Finlande qui, en 2017, a installé un million de nichoirs pour son avifaune, cette association locale souhaiterait atteindre, en mobilisant le plus largement possible, l’objectif de 1 000 réalisations pour la biodiversité avec des nichoirs, mangeoires, gites, abris, terrains propices…et ce sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes du Pays de Maiche.

Le lancement de cette opération, « unique sur le territoire national » souligne ses instigateurs, se fera le 12 octobre 2019 de 14h à 18h dans le parc du Château du Désert à Maîche. Des ateliers permettront aux visiteurs de s’initier aux pratiques, aux gestes de connaissances, de protection et d’aides pour notre nature. « En s’unissant tous, on peut sauver la planète »