Vaches à lait, ça suffit !

69
Non, le lait n'est pas le nouvel or blanc promis par quelques sites alléchants!

Des sites internet promettaient de se faire de l’argent rapidement, en investissant dans une vache laitière…l’offre alléchante s’est avérée être en fait une arnaque. Explications.

Le principe était simple : les internautes achètent des vaches et elles sont ensuite louées à des exploitations agricoles. Ces placements permettaient selon le site de réaliser un rendement entre 6 et 12 %, bien mieux qu’un simple livret A donc pour faire fructifier son épargne.

Afin que les clients ne se rendent pas tout de suite compte de l’arnaque. Les escrocs surfent sur des sujets comme le “bien manger” et l’agriculture responsable. Ils délivrent des documents plus vrais que nature comme les passeports des bovins et utilisent le nom de vraies exploitations. En réalité, ces exploitants ne louent aucune de leurs vaches. Les clients étaient trouvés grâce à des bannières publicitaires sur les réseaux sociaux, elles promettaient des gains faciles aux internautes. Des conseillers passaient aussi des appels jusqu’à harceler les personnes si elles avaient eu le malheur de remplir un formulaire sur le site.

Malheureusement pour ceux qui ont été trop naïfs, l’Autorité des marchés financiers (AFM) estiment que les chances pour que les clients récupèrent leur argent sont très faibles. Les virements pour acheter des animaux sont en effet réalisés vers des banques à l’étranger notamment au Portugal ou dans des pays de l’Est. Les pertes moyennes déclarées sont de plus de 14 500 euros, mais il est pour l’instant difficile de chiffrer le montant total du préjudice.