Val de Morteau. A savoir avant de circuler en Suisse

401
"la fermeture éclair" est déjà imposée dans d'autres pays d'Europe. Et désormais en Suisse.

Depuis le 1er janvier 2021, quelques nouvelles règles sont applicables à la circulation  sur autoroute chez nos voisins suisses. Autant le savoir avant de passer la frontière…

Pour faciliter l’accès de véhicules d’intervention circulant avec les gyrophares, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays d’Europe, les automobilistes doivent spontanément créer un couloir de secours au milieu des voies, sans pour autant empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence. A défaut de pouvoir compter sur une réaction spontanée des conducteurs, l’obligation est donc désormais inscrite dans la loi et permet de dégager un espace suffisant pour le passage des véhicules d’urgence. « Il est important d’enclencher au plus vite les feux de détresse afin de gagner de précieuses secondes et éviter que ce mouvement ne provoque un accident avec un conducteur, qui n’aurait pas encore entendu les avertisseurs sonores ou aperçu les lumières bleues » est-il précisé.

autre mesure décidée par les autorités helvétiques, l’application du principe de la «fermeture éclair» qui s’applique dès qu’une voie sur l’autoroute devra être fermée. Le conducteur engagé sur la voie qui va se terminer doit continuer de rouler sur sa bande de circulation jusqu’au rétrécissement pour ensuite s’intercaler sur la bande de circulation contigüe où la circulation se poursuit. Les conducteurs se trouvant sur cette bande doivent laisser tour à tour un conducteur s’insérer.

Deux nouveautés importantes pour emprunter les autoroutes suisses qui, rappelons-le sont soumises à un système de redevance et non pas aux péages que l’on connait en France, Pour y circuler, il est donc obligatoire de coller une vignette sur son pare-brise. Pour l’année 2021, elle coûte 40 francs suisses. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour l’installer, sans qu’elle puisse être enlevée et prêtée, c’est formellement interdit. L’an prochain, les volontaires pourront passer à une version électronique.