Val de Morteau. La bonne conduite à tenir pour les randonneurs

252
Pour profiter pleinement de la nature, chaque usager se doit de la respecter.

Avec le retour des beaux jours sonne aussi celui des nombreux randonneurs qui sillonnent forêts et prairies. Attention, certaines règles sont à respecter, dans la nature comme ailleurs.

Sur un territoire en passe de devenir Parc Naturel Régional et donc porteur d’une certaine image de qualité de son environnement, il est important que ceux qu’il est convenu les usagers de la nature suivent des règles simples. Encore faut-il les rappeler encore et encore… « La randonnée en moyenne montagne en effet n’est pas une activité anodine et un loisir sans risque. Vous évoluez, tout au long des sentiers, dans un milieu naturel avec notamment falaises et vous traversez de nombreuses pâtures avec du bétail. Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres » rappellent par exemple dans un même message les associations de randonnée pédestre. S’y ajoutent plusieurs recommandations sur la nécessité de prévoir un équipement adapté avant de se lancer pour plusieurs heures de marche : chaussures, vêtements mais aussi de quoi boire et manger. Autre élément important à prendre en compte, la météo qui, même si le secteur n’est pas en haute montagne, peut s’évérer changeante et donc engendrer des désagréments si l’on n’anticipe pas. Quand à la nature qui va être comme un terrain de jeu le temps d’une journée ou d’une demi-journée, elle se respecte : les randonneurs s’y déplace pour y profiter de l’air pur et des beaux paysages, pas question donc d’y abandonner ses détritus…
Enfin, toujours dans ce même esprit de respect, celui des propriétés privées et du cheptel des agriculteurs est également fondamental pour une bonne entente entre tous : « N’effrayez pas les animaux. Refermez soigneusement les barrières derrière vous. Et vous devez être maître de vos animaux de compagnie ». Le bonheur peut être dans le pré, à condition que chacun fasse un petit effort.