Haut-Doubs. Valdahon. La Police Municipale veille sur la ville

176
Deux policiers sont sur le terrain et peut-être un troisième dans l'avenir.

« Pour une ville comme la nôtre dont la population approche les 6000 habitants, c’est indispensable de disposer d’une police municipale’ explique Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Créé en 2003, ce service compte aujourd’hui trois agents : un policier municipal, un Agent de Surveillance sur la Voie Publique (ASVP) et une assistante administrative. « La Police Municipale agit sous l’autorité du maire, Officier de Police Judiciaire, et exécute des missions de police administrative et judiciaire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique » poursuit l’élue.

Gestion des arrêtés de police, fourrière, gens du voyage, verbalisation, problèmes de voisinage, mais aussi sécurisation des entrées et sorties d’écoles, missions de prévention et de présence lors des manifestations publiques et des cérémonies officielles… la liste des missions est longue et menée en parfaite complémentarité avec la Gendarmerie Nationale.

« Nous tenons beaucoup à ce que notre police municipale soit en contact permanent avec la population, qu’il existe un véritable lien de proximité et de confiance avec les citoyens » poursuit Madame le Maire en insistant sur les vertus de l’écoute et du dialogue.

Parmi les outils dont dispose le service, la vidéosurveillance revêt une importance particulière puisque le dispositif a déjà prouvé à plusieurs reprises son utilité. « Une réflexion est en cours quant à la stratégie de déploiement de ces équipements » confirme Sylvie Le Hir qui annonce par ailleurs que la Police Municipale de Valdahon pourrait accueillir dans l’avenir un agent supplémentaire pour répondre au travail de plus en plus important dans cette ville qui continue de se développer.