Valdahon. Les urnes ont parlé

323
Les locaux de Lidl seront prochainement réhabilités en salle polyvalente

En cette fin d’année 2020, les valdahonnais étaient invités à s’exprimer sur un sujet qui les touche de près : la création ou non d’une nouvelle salle polyvalente.

Cela faisait partie des promesses de campagne : consulter de façon démocratique l’ensemble de la population sur des sujets importants ayant attrait à la vie et à l’économie de la commune. Pas de grandes dépenses sans l’avis préalable des habitants ! L’occasion s’est rapidement présentée en cette fin d’année lorsqu’il fut question de créer une nouvelle salle polyvalente, l’espace Ménétrier devenant trop petit au vu de l’augmentation de la population.
Trois options ont alors été proposées au public. La première consistait à racheter les anciens locaux du magasin Lidl. Vastes de 1200 m2, ils seraient alors intégralement réhabilités et proposeraient une scène fixe de 100m2 avec sa loge et son local technique de 90 m2 ainsi qu’une cuisine de 50m2. Le tout desservi par un parking déjà existant de 100 places et un accès pédestre facilité. Le projet avait été estimé à 1 ou 2 millions d’euros. Une enveloppe conséquente destinée à l’achat de matériel adéquat mais surtout à l’isolation phonique des bâtiments.
Le deuxième projet consistait en la création totale d’un bâtiment, en dehors de la ville. Entre l’achat du terrain et la construction du bâti, la facture s’élevait à 5 ou 6 millions d’euros. Une somme que la municipalité n’envisage pas d’investir au cours de ce mandat, afin de ne pas pénaliser les autres projets.
La troisième option proposait tout simplement de ne rien faire.
Les habitants pouvaient s’exprimer à ce sujet jusqu’au 19 décembre dernier et les résultats sont tombés. 3447 personnes pouvaient donner leur avis et les urnes ont recueilli 1138 bulletins. Voici les résultats :

▶️ 68% (774 voix) pour l’acquisition d’un local rue de l’industrie (en 2021),
▶️ 13% (147 voix) pour la réalisation d’une salle à l’extérieur de l’agglomération (en 2027)
▶️ 18 % (206 voix) pour l’abandon de ce projet
▶️ 0.6% (7 voix) bulletins nuls
▶️ 0.4% (4 voix) bulletins blancs

Stéphane Lescure, adjoint à la Ville de Valdahon en charge de l’environnement, de la vie de quartier et de la participation démocratique répond à nos questions sur le sujet :

– Êtes-vous satisfait du taux de participation ?
Nous avons réussi à organiser ce vote sur une dizaine de jours afin de laisser le temps aux citoyens de pouvoir se déplacer en mairie via l’autorisation de déplacement. Dans le contexte sanitaire actuel, que 1138 valdahonnaises et valdahonnais aient pris part à cette consultation inédite et historique est une bonne nouvelle pour la démocratie et pour notre commune.

– Êtes-vous satisfait du résultat obtenu ? Correspond-il à ce que vous vous attendiez ?

L’équipe municipale est avant tout satisfaite d’avoir donné la parole aux Valdahonnais. Nous nous sommes engagés, dès de début de ce sujet, à respecter la volonté des citoyens, mais également à respecter nos engagements pris lors de la campagne municipale. Il nous tenait à cœur de doter la commune d’une salle polyvalente.

– Quand la décision sera-t-elle actée ?

Le conseil municipal avait déjà approuvé en décembre le pré-projet, et le principe de la consultation citoyenne. Désormais, la décision lui revient. D’autre part, des commissions municipales vont être mises à contribution pour l’élaboration le projet final.

– Quand pourront débuter les travaux ?

Difficile de le dire. Nous devons déjà entamer les négociations avec le groupe Lidl, puis viendra le temps des différentes études et l’obtention des devis. Les travaux pourraient, quant à eux, durer entre 6 mois et 1 an.