Valdahon. Pas de grande décision sans l’avis de la population

83
Les locaux de Lidl seront prochainement réhabilités en salle polyvalente

Faut-il ou non une nouvelle salle polyvalente ? Et si oui où, quand et à quel prix ? Autant de questions que la nouvelle majorité aurait pu trancher suite à son élection en mars dernier. Mais elle avait promis de consulter la population. Explications.

« La population de Valdahon a augmenté de près de 50% en 20 ans, donc certains équipements comme l’Espace Ménétrier ont une capacité qui devient insuffisante puisque la plus grande salle ne peut accueillir que 300 personnes alors que nous aurions besoin du double » explique Stéphane Lescure, adjoint en charge de l’environnement, de la participation démocratique et de la vie de quartier.

La nouvelle équipe municipale emmenée par Sylvie Le Hir a donc proposé dans son programme de trouver une solution, mais non sans avoir demandé leur avis aux électeurs. « C’est une promesse de campagne : à chaque fois que des projets d’envergure engageront de façon importante les finances communales, nous lancerons une consultation » poursuit l’élu.

L’opportunité s’est présentée très vite quant à la création d’une nouvelle salle polyvalente avec la mise en vente de ses locaux par le magasin Lidl avec la possibilité de créer une salle de 1200 m2 dotée d’une scène fixe de 100 m2 sans oublier notamment une loge et un local technique de 90 m2 ainsi qu’une cuisine de 50 m2. « Nous disposerions également d’un parking de 100 places déjà fonctionnel et d’accès faciles non seulement en voitures mais aussi à pied ». Un projet d’ores et déjà chiffré entre 1 et 2 millions d’euros, somme prenant en compte l’achat et les divers aménagements dont ceux liés à l’isolation phonique pour ne pas gêner le voisinage.

« Nous pourrions aussi construire entièrement une salle, en périphérie, loin des habitations, donc acheter le terrain, le viabiliser, partir de zéro pour le bâtiment et le parking. Le coût serait alors d’environ 5 à 6 millions d’euros, investissement que nous ne réaliserions pas au cours de ce mandat pour ne pas pénaliser nos autres projets ». Dernière option enfin, le statu quo et donc pas de nouvelle salle polyvalente.

Les 3500 électeurs de Valdahon inscrits sur les listes électorales ont été invités à venir voter en mairie jusqu’au 19 décembre à midi. Les résultats seront annoncés sur le site internet de la ville et sur les réseaux sociaux.

« C’est un vrai exercice de démocratie participative. Nous l’avions promis et nous le faisons. C’est une première et nous nous sommes engagés publiquement à appliquer le résultat de cette consultation » insiste l’adjoint au maire qui précise également que d’autres votes de ce type seront proposés tout au long du mandat : « A l’échelle de toute la ville pour les grands projets mais aussi d’un quartier ou d’une rue si besoin pour d’autres questions plus ciblées ».