Venez faire la fête autour de notre emblématique absinthe

502

Envoûtante et enivrante, l’absinthe se savoure en liqueur depuis des siècles et son fief est bien haut-doubiste.

Elle est l’une des figures emblématiques de notre patrimoine culinaire. La Fée Verte a été longtemps et massivement célébrée par de nombreux artistes qui en vantaient ses mérites : Manet, Degas, Van Gogh pour les peintres, Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud pour les maîtres des mots, pour ne citer qu’eux. Elle en a fait tourner bien des têtes, délier bien des langues, exacerber bien des talents.
Mais l’absinthe au passé sulfureux s’est assagie et revient dans nos verres adoucie d’un sucre et troublée de quelques gouttes d’eau.
Elle est associée à notre Franche-Comté, à nos montagnes du Haut-Doubs essentiellement. Pour Pontarlier, capitale de l’Absinthe, la célébrer n’est pas une option, tant cette plante représente par essence une part identitaire de son patrimoine.
C’est pourquoi une journée alliant sport et festivités s’organise le 21 juillet prochain.
Enfilez vos meilleures chaussures de marche et rendez-vous sur le départ de l’une des deux randonnées organisées pour l’occasion. 6 ou 14 km ? A vous de voir en fonction de vos possibilités et de vos envies. Quel que soit le parcours que vous aurez choisi, vous serez assuré de partir à la rencontre de paysages somptueux qui invitent au rêve et à l’évasion. Le long de ses parcours, qui ont pour thème “Pontarlier d’hier et d’aujourd’hui”, vous aurez le plaisir de découvrir les nombreuses animations musicales et théâtrales mises sur pied par les artistes musicaux. Vous pourrez notamment vous promener au son du cor des Alpes ou bien dénicher au détour d’un sentier un endroit des plus féeriques. Et arrêtez-vous quelques instants, histoire de vous régaler lors des pauses gourmandes qui jalonneront les circuits.
Tout a été pensé que pour que vous vous laissiez porter lors de cette journée : rendez-vous sur le parking de la gare de Pontarlier où des navettes vous mèneront sur le Larmont, pour prendre le départ de la randonnée choisie. Les trajets se feront entre 8h30 et 10h, en fonction de la randonnée. Ces précisions vous seront apportées lors de votre inscription.

Un village aux couleurs de l’Absinthe
Une ambiance guinguette animera la halle Emile Pasteur. Le programme promet d’être riche, pour plaire à tous, petits et grands. Plusieurs spectacles de danse du « Quadrille Impérial », et 2 concerts avec « Ariolica », ainsi que les spectacles de la « Compagnie Clair Obscur » égayeront les lieux tout au long de la journée tandis que les plus curieux pourront découvrir des expositions portant sur la star du jour, ainsi que des publications et des objets insolites. Pour un bon bol d’air supplémentaire, vous pourrez visiter les jardins de la Maison Chevalier avec la Société d’Histoire Naturelle dont les portes seront grand ouvertes.
Les distilleries locales vous proposeront de déguster leurs produits et un carrousel d’antan réjouira les plus jeunes. Ces derniers sont d’ailleurs à l’honneur au musée de Pontarlier, où ils sont attendus pour une animation gratuite. Ils auront la possibilité de décorer un pot en céramique dans lequel ils planteront … une absinthe, naturellement. Un beau souvenir de cette journée qu’ils pourront rapporter avec eux.
Hormis les randonnées, le carrousel, la petite restauration et l’ecocup de la journée, toutes les animations sont gratuites.

Infos et réservations
Pour obtenir plus d’informations sur cette journée mais également pour réserver vos places sur les pistes de randonnées, contactez le 03 81 46 48 33 ou rendez-vous directement dans les bureaux de l’Office de Tourisme, situé 14 rue de la Gare à Pontarlier.

Enivrante Fée Verte !