Vers un permis de conduire moins onéreux…

281
Passer le permis de conduire reviendra moins cher et devrait pouvoir se faire plus rapidement.

A ce jour, 48 millions de personnes sont titulaires du permis de conduire en FRANCE. L’examen du permis de conduire est le premier examen en volume dans notre pays. Ainsi, en 2018, 1,6 million de candidats ont passé “le code” et 1,9 million la “conduite”.
Malheureusement, les conducteurs sans permis sont toujours plus nombreux. Ils sont impliqués dans 4 % des accidents mortels.
S’il n’est pas question de les “légitimer”, force est de reconnaitre que ces derniers se heurtent à deux principaux freins pour se présenter à l’examen du permis de conduire: son coût et les délais pour le passer.
Fort de ce constat (côut de 1800 € en moyenne et délai parfois supérieur à 60 jours pour obtenir une place à l’examen), le gouvernement a décidé de réagir.

Ses réponses s’organiseront autour de 4 axes principaux:

– Les jeunes volontaires pour effectuer le SNU (Service National Universel) se verront offrir, dès juin 2019, une préparation gratuite au code et une possibilité gratuite de le passer.
– Des modes d’apprentissage moins chers (simulateurs de conduite, apprentissage avec boite automatique, conduite accompagnée par exemple) seront développés.
– Réduction du délai de passage de l’examen grâce à une inscription directe en ligne à l’examen par le candidat lui-même et non plus par l’auto-école.
– Mise en place d’ici fin 2019 d’un contrat-type et d’un comparateur en ligne, pour pouvoir étudier les offres proposées par les différentes auto-écoles et ainsi faire jouer la concurrence entre elles.