Viabilité hivernale : c’est (re) parti pour un tour !

72
En prévision de ce genre de situation, le Département se mobilise.

C’est assez difficile à croire mais pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence : l’hiver approche à grand pas !

Et avec lui, la neige. Doux trésor blanc pour les professionnels du tourisme, elle n’est pas très appréciée des usagers de la route qui la craignent souvent. Le département du Doubs s’engage du côté de la sécurité routière et, en ce début de mois de novembre, lance sa campagne annuelle de viabilité hivernale.
La présidente du Département, Christine Bouquin, fait de la sécurité routière une réelle priorité. Cette année encore, elle entend bien sécuriser au maximum les 3700 kilomètres de routes départementales et sensibiliser les conducteurs au rôle primordial qu’ils ont à jouer dans cette lutte contre l’insécurité. “Le Département rappellera aux usagers via la pose de panneaux aux abords de ses routes, qu’en matière de sécurité, nous avons tous un rôle à jouer. Aussi, il les invitera à équiper leur véhicule de pneumatiques adaptés, à s’informer de l’état des routes et à adapter leur conduite. Cette campagne sera relayée sur les ondes et sur le site et les réseaux sociaux du Département.”
Au plus fort de l’hiver, le Département s’engagera à maintenir la circulation grâce, notamment, au passage régulier de lames de déneigement et à l’utilisation de produits visant à faire fondre la glace, comme le sel et la saumure.

Loi montagne : pneus hiver obligatoires ou non ?
Des nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers temps concernant la fameuse “Loi Montagne” qui obligerait les automobilistes de 48 départements à s’équiper de pneus neige et ce, dès le 1er novembre 2019. Pourtant, il n’en est rien ! les territoires concernés par cette obligation doivent encore être définis. C’est le préfet, en concertation avec les élus locaux, qui donnera la liste des communes où l’obligation sera effective et ce, par décret. Mais pour l’instant, impossible de savoir sur quels territoires précisément il faudra avoir des pneus neige, et où l’on pourra s’en passer. De plus, aucun décret n’est paru au Journal Officiel ! Il n’est pas dit qu’une telle loi ne verra pas le jour mais ce ne sera pas pour cet hiver 2019. “Pour mémoire, la réglementation prévoit qu’un équipement spécifique des véhicules type chaînes est obligatoire sur les routes où est implanté le panneau « B 26 », et lorsque les routes sont enneigées”.