« Vital’Eté »…en pleine vitalité

219
Vital'été est accessible à tous jusqu'au 21 août 2021

Depuis 18 ans, la Ville de Besançon propose des animations libres d’accès aux enfants…mais pas que. Après un été 2020 marqué du signe de la pandémie, la Mairie de Besançon a adapté son dispositif au plus près des habitants jusqu’au 21 août 2021.

Les animatrices et animateurs de la Direction des sports et du service hygiène et santé ont réparti les activités entre Chailluz (parcours santé du Cul des prés) et Planoise (le terrain d’aventure de Bourgogne). Initialement conçues pour les enfants qui ne partent pas en vacances, les activités proposées cette année donnent aussi la priorité aux règles sanitaires et d’hygiène.

Pascale Brisotto de la direction Hygiène et Santé de la Ville de Besançon, présente à la Maire Anne Vignot le parcours qu’elle a inventé pour une journée 100% santé ©YQ

Par exemple, Pascale Brisotto, chargée de gestion à la direction hygiène et santé, a élaboré un parcours ludique et pédagogique pour sensibiliser les enfants aux rythmes de la journée et adopter une mode de vie plus actif, moins sédentaire.

séance de yoga en pied d’immeuble à Planoise ©YQ
Un jeu de l’Oie sur la « solaire attitude » conçu avec la collaboration du docteur Van Landuyt, dermatologue à Besançon ©YQ
Il est 16h, moment de détente à la marelle dans la journée d’un enfant ©YQ
Le Préfet et la Maire de Besançon à l’animation « maquillage » et « soins du visage » ©YQ

Du réveil musculaire et un petit déjeuner diététique au jeu du sommeil, la journée se déroule par étapes successives dans le parc Bourgogne à Planoise, en pied d’immeubles. Les enfants passent d’une séance de yoga au brossage des dents, d’un jeu de l’oie sur les règles de la « solaire attitude » à la santé au quotidien autour de repas équilibrés pris en commun, parfois avec quelques difficultés comme plusieurs remarques d’enfants « nous ne pouvons pas manger tous ensemble, nous sommes cinq et il n’y a que trois chaises à la maison »…la réalité aussi de la précarité ! Yveline Thouvenot, diététicienne à la Ville de Besançon tente d’enseigner aux enfants les règles de base d’une alimentation saine « les enfants sont tous informés de la règle des 3 fruits, 3 légumes par jour mais cela reste trop souvent théorique face aux tentations des boissons trop sucrées et des fast-food trop salés…l’addiction au sucre est une calamité ». Testée pour la première fois cette année, l’animation fait le plein des petits et des grands (les parents sont impliqués dans la démarche de santé) : originale, de belle qualité, des animatrices bien recrutées, « Ma santé, Mon quotidien » a tout son intérêt à Planoise, à côté des animations plus traditionnelles sportives (hand, football…) et pourquoi pas de la couture pour garçons et filles.

L’animation pour les enfants, c’est aussi un atelier couture pour garçons et filles ©YQ
L’association « les petits débrouillards » forment de façon ludique les enfants aux sciences du vivant. Chailluz est bien adapté à cet apprentissage ©YQ

A Chailluz, les animations occupent la grande clairière à côté du parking du Cul des Prés : biathlon, vtt, lancers, tir à l’arc et courses d’orientation, « géocaching », côtoient l’association « Les Petits Débrouillards » présente à Vital’été depuis plusieurs années. L’association favorise le partage des connaissances, attise l’esprit critique des enfants et encourage la curiosité par des activités sur les sciences du vivant, de l’environnement et les problèmes de transition, traités de façon ludique et dans le cas de la forêt de Chailluz « in situ ».

Anne Vignot la Maire de Besançon a longuement déambulé avec Jean-François Colombet pour faire découvrir Planoise au nouveau Préfet du Doubs ©YQ

Le 23 juillet, la Maire de Besançon a accompagné le nouveau préfet Jean-François Colombet dans une déambulation active dans le quartier de Planoise, une façon de lui présenter le quartier avec un regard différent. Il ne faut toutefois pas se cacher derrière le premier immeuble venu pour constater le gouffre qui sépare une partie de la population qui veut un quartier tranquille des groupes de « délinquants du quotidien » sans respect, qui pourrissent la vie du quartier.

Anne Vignot et Jean-François Colombet ont profité de Vital’été pour aller à la rencontre des habitants du quartier ©YQ

Le Préfet et la Maire ont ainsi pu discuter avec des habitants résidant à Planoise depuis 35 ans, voire 51 ans pour l’une d’entre elles « Nos appartements ne valent plus rien, les magasins de proximité sont des coupe-gorges, les chiens d’attaque en liberté et les rodéos à moto nous privent de tranquillité ». Il faudra plus que de la police pour rendre son attractivité à ce quartier et probablement une génération pour modifier durablement le respect des autres, base de la vie en société.

Vital’Eté y travaille dans la période estivale. Le sourire des enfants peut rendre optimistes !

Yves Quemeneur

L’accès aux animations du parc Bourgogne à Planoise est totalement libre. Pour Chailluz, il faut réserver des créneaux horaires préalablement sur le site Vital’été (les inscriptions sont ouvertes 4 jour à l’avance entre 11h et 12h)