voyage, liberté et tranquillité

L'avantage de la retraite, c'est que c'est un peu comme si c'était les vacances toute l'année. Alors pourquoi ne pas en profiter pour voir du pays et adopter la vie en camping-car ?

79
Senior couple sitting near water with motorhome in camping

Vous avez toujours rêvé de sillonner les routes au gré du vent et de vos envies mais vous n’aviez jamais le temps ? Faisant de plus en plus d’adeptes, le camping-car est un mode de vie particulièrement adapté aux retraités et alliant de nombreux points positifs, le premier étant de voyager comme il vous chante !

Une vie d’aventures et de liberté

Ça y est, le travail est fini, les enfants partis, vous voilà libre de faire ce qu’il vous plaît de votre temps !Longtemps considéré comme ringard, le camping-car revient en force depuis quelque temps. Pour les curieux et les voyageurs, vivre sa retraite de cette manière, c’est éviter de s’ennuyer et retrouver une nouvelle jeunesse en partant sur les routes. Passer d’une région et d’un pays à l’autre, visiter les milles merveilles qui s’offrent à vous, éviter les touristes en pleine saison, se balader entre amoureux, entre amis ou en famille, tout est possible.
En outre, depuis quelques années et avec le succès grandissant de ce mode de vie alternatif, les aires de stationnement pour camping-car se sont beaucoup développées. Afin de préparer au mieux vos étapes de voyage, des guides spécialisés sortent chaque année et recensent les meilleurs lieux où stationner, avoir un point d’électricité ou un joli panorama. De quoi faciliter la préparation de vos road-trips !

Un véhicule tout confort

On ne va pas se mentir, l’achat d’un camping-car neuf clé en main représente un investissement. Il faut en général compter autour des 40 000 €, auxquels s’ajoutent les frais d’assurance, d’entretien, de carburant, etc. Mais avec les années, les modèles ont su évoluer et offrent aujourd’hui un confort quatre étoiles : lit, douche, toilettes, cuisine équipée, télévision, internet… tout est fait pour que vous soyez presque aussi bien qu’à la maison !

Quel modèle choisir ?

On peut distinguer grosso modo quatre types de camping-car : la capucine, le profilé, l’intégral et le fourgon aménagé (ou van), auquel on peut ajouter la cellule amovible, sorte de caravane indépendante transportée sur le dos d’une voiture type pick-up.
La capucine, avec sa casquette reconnaissable et son look vintage, offre un bon espace habitable pour les familles nombreuses mais le couchage est souvent bas de plafond. Plus aérodynamique, le profilé comporte en général un lit double permanent et est le modèle le plus prisé des Français. L’intégral, considéré comme le must du camping-car, propose de gros volumes, des sièges pivotants devenant fauteuils de salon et une visibilité panoramique. Enfin, le fourgon, dont le représentant le plus mythique reste le Combi Volkswagen, est moins encombrant, plus maniable mais peut-être moins confortable pour les séniors.

Vivre avec peu

Une fois le camping-car acheté, le coût de la vie s’avère moindre si vous menez une existence simple : plus besoin de dépenser votre argent dans des nuits d’hôtel, des restaurants ou encore des parkings payants. À bord de sa petite maison roulante, qui nécessite en général seulement un permis B, on se pose dans des endroits magnifiques et on se reconnecte avec la nature.

Rencontrer de nouvelles personnes

Quand on vieillit et qu’on ne travaille plus, il est important de conserver du lien social. La vie de baroudeur permet de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes, venus d’horizons parfois très différents. Échanger ses impressions, ses souvenirs et ses galères, ses bons plans et ses astuces permet de se faire des amis mais aussi de garder intact son sens de la curiosité et son ouverture d’esprit.

Une vie d’expatrié

Le camping-car devient un lieu d’habitation permanente pour certains. Beaucoup de retraités vendent leur maison, achètent un véhicule et s’expatrient à l’étranger. Parmi les destinations les plus prisées, le Portugal, et en particulier la région de l’Algarve, attire par son climat clément, ses lieux magnifiques, sa culture proche de la nôtre et un coût de la vie bien moins cher. Citons également l’Espagne ou encore le Maroc, pays abordables à l’accueil chaleureux, aux beaux paysages et au patrimoine historique riche.

La boîte à idées : faites le test en louant !

Vous n’êtes pas encore décidé à 100 % ? Commencez par louer ! Pendant une semaine ou deux, laissez-vous le temps de peser le pour et le contre, c’est le moyen le plus sûr de savoir si ce mode de vie et le modèle de véhicule choisi vous conviennent ou pas.

Focus : aménager soi-même son véhicule

Vous avez l’âme d’un bricoleur, êtes adepte du fait sur mesure ou disposez d’un petit budget ? Fabriquez vous-même votre véhicule ! En achetant un fourgon utilitaire, un van ou un petit camion d’occasion, vous pouvez réaliser tranquillement les aménagements qui vous conviennent. Un beau projet à réaliser avec vos enfants et petits-enfants par exemple !

Modern Camper Van Interior. RV Traveling Concept.
Auto Camper. Motor home on the move.