Week-end sportif à la Saline royale d’Arc et Senans

87
Trail des 2 salines 2019
Arrivée magique du trail des 2 salines dans le cadre de la Saline royale d'Arc et Senans - DR

Né en octobre 2016, le Trail des deux salines a pour objectif de relier la saline historique de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans, alliant ainsi la pratique sportive à l’histoire et l’exploitation de l’or blanc, richesse ancestrale de la Franche-Comté. Il se déroule le dimanche 6 octobre 2019.

Des parcours sportifs pour une arrivée magique
Trail des 2 salines 2019
Les petits “gabelous” courent aussi à la Saline royale le 6 octobre 2019 – DR

Cette année, les organisateurs ont imaginé des tracés pour découvrir les paysages de l’identité franc-comtoise. Au pied du Mont Poupet, les traileurs et randonneurs longeront les rives ombragées de la Furieuse et de la Loue. Ils suivront le saumoduc en bois qui amenait l’eau chargée de sel jusqu’au joyau industriel de Claude-Nicolas Ledoux.

Trail des 2 salines 2019
Trail des 2 salines. Des dénivelés parfois impressionnants – DR

*Le Trail des 2 Salines : une course de 33 km et 850m de dénivelé positif pour les champions. La course est également possible en relais.

*La Course et la Marche des Gabelous fait 13 km et 285m de dénivelé positif. Elle tire son nom du nom donné aux douaniers dans l’ancien régime. Ils étaient chargés de percevoir la gabelle, l’impôt sur le sel. Le nom est resté pour désigner familièrement les douaniers.

*Une marche nordique et des courses pour les enfants complèteront ce dimanche sportif.

Week-end du sport extrême dès le samedi 5 octobre

Des animations et des conférences vont ponctuer l’après-midi du samedi autour du sport extrême. David Sandona, journaliste et présentateur de l’émission “Tout le sport” accueillera des spécialistes comme Paul Dietshy historien du sport, Bernard Macarrio Président du CREPS PACA ou Frédéric Grappe Directeur de la performance de l’équipe cycliste FDJ-Groupama. L’équipe va faire de Besançon une structure d’entraînement de haut niveau.

Ils évoqueront l’apnée, sport extrême et relaxant, l’expédition “Annapurna premier 8000” de Maurice Herzog, les limites du corps dans les ultra-trails ou la préparation physique des coureurs du Tour de France.

Des animations dans le cadre de la Saline royale vont ponctuer le week-end du 5 et 6 octobre.

Il est encore possible de s’inscrire pour le trail du dimanche et les autres courses. Le temps sera nuageux, idéal pour marcher ou courir dans les collines et les vallées autour du sel.

Informations et inscriptions surwww.traildes2salines.com

Yves Quemeneur