Besançon. Sony, nouveau chien d’assistance pour les personnes en situation de handicap

Avec sa tutrice ergothérapeute, le chien d’assistance Sony a rejoint le SAMSAH (service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés), structure intégrée à l’AFTC (association des familles de traumatisés crâniens). L’association organise un colloque le 14 octobre à Dole sur le handicap invisible.

50
Justine Béliard et Carine Menigoz en compagnie de Sony
Justine Béliard et Carine Menigoz en compagnie de Sony ©Hippolyte Sanseigne

Ici, dans les locaux de l’association, c’est la mascotte ! Sony, labrador noir certifié chien assistance, a intégré l’équipe du SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) en début d’année 2025 : « Il crée du lien, du contact entre les membres de l’équipe », se réjouit Carine Menigoz, directrice de l’association des familles de traumatisés crâniens (AFTC) qui regroupe plusieurs structures, dont le SAMSAH de Besançon. Celui-ci réunit une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé qui interviennent directement au domicile des patients pour les aider à gagner en autonomie. L’association s’occupe d’une vingtaine de patients présentant des séquelles cérébrales entraînant un handicap moteur ou invisible.

Vidéo intégrée

La thérapie assistée par l’animal 

C’est l’ergothérapeute Justine Béliard qui, l’an dernier, a effectué les démarches auprès de l’association Handi’Chiens, chargée d’attribuer les chiens d’assistance. Après une semaine de formation à ses côtés, elle est devenue sa tutrice, et le restera au moins jusqu’à sa retraite, prévue dans 8 à 10 ans. Un investissement personnel très important : « Une fois rentré à la maison, il oublie son rôle de chien d’assistance et redevient joueur », explique-t-elle.

« Avec certains de mes patients, nous avons fait plus de progrès en 6 mois avec Sony que j’en aurais fait pendant un an toute seule ». Pendant deux ans, le labrador a suivi un dressage spécifique à l’aide à la personne, avec notamment une spécialisation dans la détection des crises d’épilepsie. La présence de Sony apaise les émotions des patients, notamment lors de fortes angoisses. Sa cape « chien assistance » lui donne le droit d’entrer dans tous les lieux publics, il peut accompagner les patients dans leurs tâches quotidiennes, comme lors de rendez-vous à l’hôpital. Le chien peut être déployé en urgence : « Il agit comme un professionnel, il fait les constantes, etc. Les patients reprennent leurs esprits bien plus vite en sa présence ».

Colloque sur le handicap invisible à Dole le 14 octobre

« Les personnes atteintes de handicap invisible souhaitent être mieux comprises par la société », confie Carine Menigoz. L’AFTC organise le 14 octobre, à La Commanderie de Dole, un colloque consacré au « handicap invisible », de 10h à 15h30. Objectif : aider à faire comprendre et à agir face aux troubles cognitifs. La matinée sera rythmée par les témoignages de personnes concernées et de professionnels. À midi, un buffet sera offert, l’occasion pour le public de découvrir les différents stands présents sur place. L’après-midi se poursuivra avec une table ronde sur la façon dont les pouvoirs publics et les institutions intègrent le handicap au quotidien. Le colloque est ouvert à tous, gratuitement sur inscription.

Inscription au colloque : https://www.helloasso.com/associations/association-des-familles-de-traumatises-craniens-et-de-cerebro-leses-de-bourgogne-franche-comte/evenements/colloque-aftc-bfc