Besançon. Sept nouveaux magistrats prennent leurs fonctions au tribunal judiciaire

Le tribunal judiciaire de Besançon a tenu fin septembre son audience solennelle de rentrée. Un moment symbolique hérité du Moyen Âge, qui permet de dresser le bilan de l’activité judiciaire du département et de présenter les sept nouveaux magistrats du siège et du parquet, dont le procureur Cédric Logelin.

31
tribunal judiciaire de Besançon

Cette année, sept magistrats rejoignent la juridiction bisontine : quatre au siège et trois au parquet. Parmi eux, le nouveau procureur de la République, Cédric Logelin, successeur de Étienne Manteaux qui a rejoint le parquet de Grenoble depuis plusieurs mois. Le président du tribunal et de cette audience Alain Troilo, a d’ailleurs tenu à saluer le travail réalisé par son prédécesseur avant d’étayer le parcours de Cédric Logelin. Soulignant les expériences variées et un passage à la Chancellerie en tant que porte-parole du ministère de la Justice, Alain Troilo résume : « ce parcours témoigne d’une ouverture d’esprit, d’une curiosité intellectuelle et d’un refus du confort personnel ».

Vidéo intégrée
Cédric Logelin.

Prenant la parole à son tour, Cédric Logelin a livré ses premières impressions sur sa nouvelle affectation. Il a salué le bon équilibre entre sécurité et accessibilité au sein du tribunal, remerciant les personnels de justice et les forces de l’ordre pour leur engagement quotidien. Le procureur a également réaffirmé les priorités fixées par le garde des Sceaux : la lutte contre les violences faites aux personnes et la guerre contre les trafics de stupéfiants et la criminalité organisée. « À Besançon, cette coopération entre les services de l’État et le parquet ne s’est jamais interrompue et se poursuivra avec la même détermination », a-t-il assuré.

Aux côtés du nouveau procureur, plusieurs magistrats font également leur entrée : Dominique Rubey, vice-président et juge d’instruction ; Valérie Broville, vice-président et juge des libertés et de la détention ; Elisa Gavara, juge des enfants ; et Pauline Pareyre, juge d’application des peines. Le parquet a également accueilli Artur Clerget et Solène Nonnier, tous deux substituts du procureur. « Vous rejoignez une juridiction où l’activité est dense », glisse le président Troilo précisant également qu’avec toutes ces arrivées, « le tribunal devrait retrouver enfin un fonctionnement normal en 2026, la lumière au bout du tunnel ».