1000 Chœurs pour un regard à Sancey et à Belmont

Comme chaque année, le printemps débute en musique pour les bénévoles de Rétina avec la manifestation « 1000 chœurs pour un regard » au profit de la recherche contre les maladies de la vue.

162
Choeurs et chorales se produisent bénévolement au profit de la recherche.

« Mille chœurs pour un regard » est devenu le premier événement choral dans notre pays. Il permet au plus grand nombre de chorales et de chœurs, seuls ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés au profit de Rétina France, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique depuis 1998 et qui, c’est à souligner, a reçu le prix de la transparence financière. Ses objectifs sont de regrouper les malades atteints de dégénérescences rétiniennes afin de les informer, leur apporter une assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap mais aussi de promouvoir, encourager, faciliter la recherche thérapeutique en ophtalmologie. Au fil des années, les succès dans la recherche médicale ont permis des avancées significatives dans le traitement des pathologies, offrant de l’espoir pour de nombreuses personnes.

Placés sous le haut patronage des Ministres de la Culture, de la Santé et de l’Education Nationale, ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue. Deux dates sont à retenir dans le secteur, le 20 avril à l’église de Sancey avec les Voix du Dessoubre et le 21 avril à celle de Bermont avec La Clé de Sol de Delle. A noter également dès à présent un autre rendez-vous très attendu depuis une décennie, le Rétinathlon : cette journée sportive et solidaire se déroulera le dimanche 1er septembre à Cernay-L’Eglise.