En France, cette maladie a progressé de 15 % en 10 ans. Facteur de risque de pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires entre autres, l’obésité est encore souvent culpabilisante pour les personnes qui en sont atteintes, stigmatisées par les codes d’une société sans indulgence.
Un soutien pour les personnes atteintes d’obésité
« Nous assurons des permanences afin d’échanger sans tabou sur nos quotidiens, le but étant de proposer à faible coût des ateliers afin que les malades se retrouvent en toute convivialité sans stigmatisation. Nous luttons contre la grossophobie » explique Amandine CHARDON, présidente d’Elisea « l’association oriente au besoin les patients dans une démarche globale pour une prise en charge médicale et/ou chirurgicale ».
Des animations pour réduire les préjugés
Des ateliers sont organisés régulièrement sur des thèmes très variés : l’alimentation, l’estime de soi, week-end ressources, soirées cocooning, journée maquillage et shooting photo, cours de cuisine familial, activité physique, etc… Et le site internet www.elisea.org apporte de nombreuses informations.
C.O