Les campings-caristes sont de plus en plus nombreux à sillonner les routes du pays horloger. Leur nombre a même explosé depuis la pandémie, ce type de véhicules équipés comme une maison roulante séduisant un grand nombre de touristes venus de loin ou même de la région avec un sentiment de liberté qu’ils ne retrouvent pas dans d’autres modes d’hébergements. Les retraités ont longtemps été majoritaires chez les camping-caristes. Ils sont désormais rejoints par des jeunes couples, avec ou sans enfants.
Ces touristes-là, de plus en plus de communes s’équipent donc pour les recevoir. De Saint-Hippolyte au Russey en passant par Bonnétage, Noël-Cerneux ou Damprichard. En dehors des emplacements pour stationner, il leur faut également des aires de vidanges.
Pour les collectivités, cette clientèle présente de nombreux atouts. Celui d’abord de répartir leurs séjours tout au long de l’année, donc y compris pendant les périodes où le tourisme est plutôt creux, en avant ou arrière-saison. Beaucoup aujourd’hui se contentent même d’un week-end pour prendre la route. C’est aussi un public au pouvoir d’achat souvent confortable, qui traditionnellement consomme local et n’hésite pas à faire le plein de produits régionaux notamment pour ceux qui viennent d’autres territoires. Les professionnels du tourisme ont donc tout intérêt à mettre les petits plats dans les grands pour mieux les accueillir.