C’est une candidate du « Haut » qui l’assume et le revendique. Quand on évoque son nom de famille bien connu du territoire, Cléo Trouttet en rigole : « Il y a ceux avec 4 « T » d’autres « 3 T », en tout cas nous sommes nombreux et maintenant dispersés dans la région, jusqu’à Paris ».
A 21 ans, la 1ère dauphine de Miss Doubs originaire de Dompierre-Les-Tilleuls s’est intéressée de plus près au concours après avoir découvert la vie de Julie Cretin, Miss Franche-Comté 2021. « Je la connaissais de vue car nous fréquentions les mêmes établissements scolaires à une époque, nous prenions le bus ensemble et dans mes souvenirs c’était une fille simple du Haut-Doubs. Quand j’ai découvert sa « nouvelle vie » après l’élection je me suis dit pourquoi pas moi. »
Les deux jeunes femmes s’accordent sur une chose : le Haut-Doubs est un territoire assez chauvin quand il s’agit de choisir sa représentante. A ce petit jeu-là, Cléo Trouttet à deux avantages : l’élection Miss Franche-Comté se déroulera à Pontarlier, chez elle, le 11 septembre. Une cérémonie à guichets fermés. Puis parce que l’on parle de la petite-fille de Gabriel « Bibi » Trouttet, dont le stade municipal de Frasne porte le nom. Quoi de plus fort lorsqu’on vit sur un territoire aussi attaché à son patrimoine local.
Cléo prépare activement ses concours d’entrées en école de journalisme pour un master ce qui lui permet de réviser aussi pour le test de culture générale de Miss. Si la parenthèse du concours devait se prolonger, la jeune femme d’1,73 m aura l’occasion de porter plus loin un sujet de société encore trop tabou selon elle : la gestion de la santé mentale des personnes atteintes de troubles.
M.S