« Nous rassemblons en moyenne 1500 adhérents chaque année » se réjouit la directrice Corinne Salvati qui, malgré les deux années de crise sanitaire, constate un regain dans l’engouement des pontissaliens pour les activités culturelles et sportives de la MJC. « Nous avons aussi un volet social important avec une aide aux démarches administratives, l’aide aux devoirs et un lieu d’accueil enfants parents, des services en place pour l’ensemble de la MJC et aussi plus particulièrement pour le centre social Berlioz qui couvre ce quartier de Pontarlier depuis désormais 22 ans ».
Une trentaine d’activités
« Le pôle danse rassemble à lui seul près de la moitié de nos adhérents ». Qu’il s’agisse de danse urbaine avec notamment hip-hop ou ragga au programme mais aussi modern jazz. « Ces cours concernent tous les âges de la maternelle avec l’éveil et l’initiation aux adultes. Folk, rock, salsa et désormais son cubano, la liste est longue des possibilités de prendre du plaisir au rythme de différentes musiques. La musique est d’ailleurs elle aussi un apprentissage possible à la MJC, qu’il s’agisse de l’accordéon ou de la guitare avec là encore une section éveil pour les plus petits.
La créativité tient aussi une place importante puisque les adhérents peuvent suivre des séances de peinture, dessin, modelage et même cette année du digital painting. Sans oublier la poterie, la photo, l’astrologie, le scrapbooking et la création textile. « L’atelier BD manga connait aussi un succès de plus en plus important » se félicite la directrice. Activité incontournable de la MJC, le théâtre attire toujours des acteurs amateurs et bien entendu le public lors des représentations. Pour les sportifs, en plus de la gymnastique, il est désormais possible de s’offrir des échappées belles lors de sorties nature. Côté cours, outre l’informatique, les langues comme l’italien et l’anglais sont au programme, de même que l’alphabétisation. « Nous travaillons aussi avec des associations partenaires qui partage nos valeurs, par exemple pour l’apprentissage de la langue des signes ».
Vivre ensemble
Ces valeurs justement, elles sont celles de l’éducation populaire. « Valoriser et enrichir humainement les personnes, leur permettre aussi de se faire plaisir » résume Corinne Salvati qui avec son équipe se fixe un objectif principal « créer du lien » et ce en répondant aux besoins et attentes de la population. « Quand je vois l’engouement suscité par nos portes ouvertes début septembre, je suis optimiste car on a senti l’envie de se retrouver et de partager ». Toutes les générations sont concernées, avec bien entendu un regard particulier sur les jeunes. « Nous espérons tous les retrouver et leur donner envie de nous rejoindre à la MJC, un lieu de sociabilisation et de rencontres, important pour leur développement personnel ».