Haut-Doubs. 100 marathons en 100 jours pour sensibiliser au dérèglement climatique

Faire prendre conscience au plus grand nombre de l’urgence climatique est une véritable course de fond. Ça tombe bien pour cet adepte des courses de longue distance qui allie sport et information.

861
L'éco-aventurier a notamment fait étape à Charquemont.

« Agir est possible, il ne tient qu’à chacun de se décider à le faire », c’est le crédo de Nicolas Vandenelsken, un éco-aventurier de 30 ans originaire du Nord. Après avoir longtemps travaillé dans le domaine de l’événementiel, il a souhaité donner du sens à sa vie professionnelle tout en l’alliant avec sa passion pour les activités physiques et sportives.  Il a donc décidé de se consacrer à plein temps à la sensibilisation sur la transition écologique, convaincu que chacun peut agir, à un niveau local, pour préparer la transition et ainsi mieux la vivre.

Parti le 3 septembre, Nicolas va donc parcourir, 100 marathons en 100 jours à travers la France en traversant 11 régions et 46 départements dont le Doubs et le Jura. Autant de fois 42,195 km à parcourir en courant. Chaque journée est divisée en deux : le marathon le matin, puis, le sportif enfile ses habits de militant en animant un événement de sensibilisation l’après-midi, dans des écoles, dans des mairies ou des associations. L’objectif est d’amener un maximum de personnes à ouvrir leur réflexion sur ces questions. Un vrai défi, sportif et politique mais pas seulement. Pour lui, ce sont surtout les rencontres qui comptent. « Une aventure physique mais avant tout humaine ».