La famille des Absinthiades s’agrandit année après année à Pontarlier. Au cours du premier week-end d’octobre, c’est même une double promotion qui a reçu le diplôme officiel d’ambassadeur en ouverture de cette 20e édition. Collectionneurs, passionnés, distillateurs, écrivains, dessinateurs… Au total 16 candidats ont été décorés sous les yeux de leurs pairs. « Avec l’absence de remise officielle l’an dernier certains ont dû patienter plus longtemps mais nous sommes fiers de voir que l’Absinthe suscite toujours autant d’intérêt au-delà de la France », se réjouit Philippe Chapon, président d’honneur des Amis du musée de Pontarlier.
Ce 1er et 2 octobre les visiteurs sont venus de la région bien sûr mais aussi d’Allemagne, du Japon, d’Israël ou encore d’Autriche. La fée verte et ses secrets attire toujours, 34 ans après sa remise en vente sur le marché. Au centre-ville d’abord, la Chapelle des Annonciades accueillait l’exposition l’Absinthe au féminin, retraçant toute l’histoire et l’impact de la femme sur la fée verte, de la communication aux légendes les plus insolites.
L’Absinthe sous toutes ses formes
Au théâtre Blier, le cœur de la manifestation battait au rythme des dégustations et des découvertes sur les stands d’exposants. La fée verte ne rend plus fou, simplement euphorique.
« C’est un réel plaisir de retrouver cette atmosphère c’est aussi une belle vitrine pour nous », glisse Aurélie Beschet, gérante du P’tit Biscuit à Ville-du-Pont. Nombreux sont les curieux à découvrir sa spécialité : les boules chocolat à l’absinthe. La recette vient d’un certain Jacques Scheuber dont Aurélie conserve le nom sur l’emballage. Un hommage pour une spécialité « bien d’chez nous ». « J’ai travaillé plusieurs mois avec Jacques en 2017 et cette année-là c’était un peu la passation pendant les Absinthiades, il m’a présentée à tout le monde et je me suis envolée. J’ai multiplié les saveurs de cette recette car au départ il y en avait 3 : Pontarlier-Anis, Absinthe et Framboise. C’est une coque de chocolat blanc avec à l’intérieur du sirop d’alcool. », explique Aurélie Beschet qui distribue sa gourmandise principalement sur le secteur. Noël approche la période s’annonce propice.
Le Grand Or pour la distillerie Aymonier
Un peu plus loin dans la dernière pièce du Théâtre, 28 bouteilles d’absinthe trônent face au public. Il s’agit des breuvages inscrits au concours de cette 20e édition, le grand rendez-vous du dimanche 2 octobre. Jugées par 24 personnes, les bouteilles sont examinées selon leur couleur, le parfum et bien sûr, la saveur. Deux groupes se partageaient les 28 bouteilles, sans quoi il serait difficile de juger convenablement les derniers produits… C’est finalement L’Absinthèse 72°C, créée par la Semilla Distillerie Aymonier installée aux Fourgs, qui remporte le Grand Or 2022.
« On a recensé près de 1000 personnes chaque jour rien qu’au Théâtre Blier et les distilleries sont très contentes de leur fréquentation ! Ce n’est pas encore le retour du grand public comme l’avant-crise mais on sent qu’il y a une envie. Les idées pour l’édition 2023 pleuvent déjà, les acteurs des Absinthiades sont tous partant pour innover encore, ça démontre l’engouement même pour un produit de niche. », se félicite Fabrice Hérard, conservant précieusement le secret des nouveautés et des futurs ambassadeurs !
Les résultats du concours de dégustation
Vainqueur toutes catégories
Grand Or : L’absinthèse 72° – La Semilla distillerie Aymonier – France
Catégorie blanche
Médaille d’or : La belle époque 54° – La Valote Martin – Suisse
Médaille d’argent : Cuvée 20e Absinthiades 55° – Les amis du musée – France
Médaille de bronze : Blanche 45° – Distillerie Magnenet – France
Catégorie colorée
Médaille d’or : L’échanson 65° – Distillerie Marguet Champreux – France
Médaille d’argent : Alpha 68° – Logisticx – Allemagne
Médaille de bronze : Verte 65° – Cherry Rocher – France