La petite commune d’Arçon vibrait au rythme des championnats de France de ski de fond d’été le week-end du 8 et 9 octobre. Les meilleurs fondeurs de l’hexagone se sont donné rendez-vous sur les pistes du Haut-Doubs avec une première réussite : 1260 athlètes étaient inscrits, battant le record de l’an dernier.
Le skiclub Olympique Mont d’Or et Mattéo Baud étaient de la partie après un été où le fondeur de Métabief a « bien bossé surtout sur les skis. La saison estivale pour nous sportifs d’hiver, permet vraiment de se préparer pour les grands rendez-vous. J’ai de très bonnes sensations et j’étais très content de mon chrono’ à Arçon. », glisse Mattéo.
A Arçon, le fondeur de 20 ans a décroché une 26e place en 36:18.0 sur 16 kilomètres, à 2’24 seulement du meilleur chrono signé Hugo Lapalus. Face aux spécialistes de fond, Mattéo Baud adepte du combiné nordique, savoure : « Je voulais me mesurer aux meilleurs pour voir ce que je valais, j’ai été assez régulier cet été. Pour un combiné en senior 1 c’est un très bon résultat. Prendre 2’24 par un professionnel de fond c’est encourageant pour ma discipline. J’ai été le plus rapide des spécialistes du combiné nordique. »
La suite pour l’habitant de Métabief, c’est un stage à Courchevel avec l’équipe de France puis à Oberhof (Allemagne). La saison d’hiver reprend le 20 novembre et Mattéo a déjà coché un rendez-vous : la première épreuve de Coupe du monde à Ruka (Finlande), du 24 au 27 novembre.