Avec un été partagé entre canicule, inondations et incendies spectaculaires et un gouvernement qui se prépare à un scénario similaire cette année, la prise de conscience explose. En Bourgogne Franche-Comté, la moyenne est légèrement plus basse (67%).
En lien avec cette réponse, on apprend aussi que près de 30% des habitants régionaux auraient déjà pensé à changer de lieu d’habitation, d’abord pour fuir la pollution mais aussi pour s’éloigner des zones en manque d’eau ou moins touchées par des incendies. 77% des personnes ayant répondu au sondage auraient changé leurs habitudes afin de préserver la biodiversité et le climat. Pessimistes, mais pas immobiles et ce chiffre monte même à 81% dans notre région !
Des efforts, mais lesquels ?
Des efforts qui se font majoritairement dans la consommation du quotidien. 51% des sondés participent ou aimeraient participer à des chantiers de plantation. L’organisme de sondage a présenté dizaine d’actions aux sondés pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Il ne s’agit donc pas de « petits gestes » parfois « petitement » utiles. Neuf d’entre elles sont citées majoritairement comme actuellement réalisées ou en voie de l’être. « Seul le fait de ne plus utiliser de voiture thermique -même si leur fin est proche, en 2035-, crée encore des crispations mais près de la moitié des Français (46%) tout de même affirment qu’ils ne l’utilisent déjà plus (18%) ou ont l’intention de s’en passer (28%). », note la Fondation. Parmi les efforts fournis on retrouve : prendre l’avion qu’en cas de nécessiteé absolue, acheter majoritairement des produits « made in France » avec en tête l’alimentation. Réduire de moitié́ sa consommation de viande et de poisson ou encore plus d’achats de produits d’occasion et ceux de produits bio et locaux (75%) par exemple.