Département. Finale du challenge sécurité routière, les collégiens relèvent le défi

Après une première présélection début mai, 38 équipes venues de 11 collèges différents avaient rendez-vous à la Saline Royale d’Arc-et-Senans le mercredi 22 mai dans le but de présenter leur propre campagne de communication sur le thème de la sécurité routière.

334
Florence Rogeboz, vice présidente du Conseil Départemental du Doubs félicitant "les campagnards", vainqueur dans la catégorie audio

Ce challenge organisé en partenariat entre les services du Département du Doubs, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Doubs et la préfecture a permis cette année à plus de 200 collégiens d’exprimer leur créativité sous différentes formes. Ils avaient pour but de créer la meilleure campagne de sensibilisation sur le thème du « Partage de la route ». Cette journée du mercredi 22 mai a débuté dès 9h40 avec une soutenance, les équipes devaient présenter leurs travaux devant un jury de 4 personnes. Au total 6 jurys composés de 4 personnes ont donné une note aux différents projets. D’autres activités étaient organisées en parallèle avec un parcours à vélo, une formation aux gestes de premiers secours, une visite de la Saline Royale et pour sensibiliser et rester dans le thème de la journée un simulateur de choc frontal.

Distinctions et honneurs 

C’est en début d’après-midi, que les 24 membres des jurys se sont réunis pour échanger, et enfin délibérer. Les supports de communication choisis par les collégiens étant différents, plusieurs catégories de récompenses avaient été mises en place. Les jurys ont donc dû choisir le meilleur audio, la meilleure vidéo et enfin l’affiche la plus marquante. Deux autres prix s’ajoutaient aux trois précédents : « le super gagnant » qui cette fois élisait la meilleure campagne tous supports confondus et enfin le « coup de cœur du jury ». Lors de la cérémonie de remise des prix, Florence Rogeboz, vice-présidente du département du Doubs a tenu à remercier tous les participants pour leur implication dans ce projet visant à « sensibiliser aux règles de sécurité qui doivent être les nôtres ». Les lauréats verront donc leur production largement diffusée dans tout le département, sur des abris de bus pour la meilleure affiche ou encore à la radio pour le meilleur audio.

Les gagnants par catégorie

Vainqueur audio : Les campagnards, Collège Louis Pergaud à Saint-Vit

Vainqueur affiche : L’espoir, Collège Jouffroy d’Abbans à Sochaux

Vainqueur vidéo : Collège Voltaire à Besançon

Super Gagnant : L’espoir, Collège Jouffroy d’Abbans à Sochaux

Coup de cœur du jury : Les protecteurs du Doubs, Collège Paul Langevin à Étupes