Pontarlier. 4e édition du Vélorution de Pontarlier le 28 septembre

Le collectif vélo Bourgogne Franche-Comté organise leur Vélorution de Pontarlier le samedi 28 septembre. L’occasion pour les associations de porter leurs revendications aux côtés de l'association SelleVousPlaît.

320

Pour cette 4e édition sur le territoire de Pontarlier, l’association SelleVousPlaît se joint au collectif vélo Bourgogne Franche-Comté. Le collectif regroupant plusieurs associations régionales organise le Vélorution dans diverses villes de la région du 21 au 28 septembre : Pontarlier, Besançon, Auxerre, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Autun, le territoire du Pusay Forterre (Yonne), et le pays de Montbéliard. Les Vélorutions, empruntées à « Révolution », sont des manifestations de vélo se déroulant aujourd’hui dans le monde entier. Son but, sous la forme d’une petite balade en vélo, est de promouvoir l’utilisation du ce mode de transport au quotidien.

Départ à 14h, Place d’Arçon

La Vélorution de Pontarlier se tiendra le 28 septembre, rassemblement prévu à 14h sur la Place d’Arçon pour un départ à 15h. Les participants s’engageront dans une balade d’environ une heure, qui se terminera au Grand Cours pour un moment convivial.  L’occasion de se rafraîchir, de grignoter et discuter des revendications que portent l’association. En parallèle de la manifestation des ateliers d’auto-réparation de vélo, les samedis 21 et 28 septembre, de 10h à 12h auront lieu au 6 rue du Stand.

Cette année, la manifestation prend une dimension particulière, en lien avec la consultation publique donnée par la ville de Pontarlier au printemps dernier concernant le prochain Plan de circulation et de stationnement (PCS). « On a des causes à défendre, on souhaite montrer qu’on est ensemble et en nombre « , dixit Annick Richerand, vice-présidente de l’association SelleVousPlait. Face à cet enjeu majeur, l’association milite pour une ville de Pontarlier adaptée aux vélos, et plus largement, pour une ville apaisée. Leurs préconisations, données à la municipalité avec la participation de plusieurs associations locales, reposent sur plusieurs axes. En ce qui concerne les vélos, ils promeuvent leur utilisation au quotidien comme moyen écologique, économique ainsi que vecteur social.

Pour les organisateurs de cette 4e Vélorution, la ville de Pontarlier est en retard concernant la mise en place de pistes cyclables et de rues piétonnes. Ils parlent notamment de s’inspirer de villes comme Besançon ou bien d’autres, qui ont concentré leur centre-ville sur la vie sans voiture. « Il n’y a pas assez de pistes cyclables, les cyclistes ne se sentent pas en sécurité dans les rues de Pontarlier. Ça décourage les gens. « , explique Annick Richerand, vice-présidente de SelleVousPlait. Entre-autres, l’association demande également la mise en place de parkings vélo sécurisés et que les cyclistes ne soient plus considérés comme des piétons.

Un PCS contesté mais en bonne voie

Un axe important lié à la sécurité routière : la vitesse automobile en ville. L’association favorise une limitation à 30 km/h en ville et le retour au seuil de 80 km/h hors agglomération. Ils s’appuient sur des études faites sur la survie des piétons face à un choc. En pleine vitesse, un piéton renversé par un véhicule à 30km/h a 9 chances sur 10 de survivre. Celles-ci tombent à deux chances sur dix pur une collision à 50km/h. L’association demande également une ville accessible à ses habitants les plus vulnérables, passant par des trottoirs adaptés et différents aménagements. Pour l’instant, ces demandes n’ont pas encore reçu de réponse de la part de la mairie. « Nous avons présenté nos propositions et proposé une rencontre en juin, mais l’invitation a été refusée, jugée prématurée par la municipalité », regrette la vice-présidente. Néanmoins, le plan annoncé par la ville semble intégrer quelques-unes des préoccupations soulevées, notamment en matière de limitation de la vitesse en ville. « Mais encore faut-il que ce plan soit bien orienté, vers un avenir plus durable », souligne Annick Richerand.

Les organisateurs appellent toutes les personnes sensibles à la cause à se joindre à cette balade pour une ville plus agréable à vivre. Rendez-vous à Pontarlier le 28 septembre.