Haut-Doubs. Nouvelle présidente, nouveau logo : le CAP Basket se reconstruit à tous les niveaux

Après une période difficile marquée par la relégation de l’équipe première du niveau national au niveau régional, le CAP Basket poursuit sa phase de reconstruction. Nommée en juin 2024, la nouvelle présidente, Maryline Boulard, partage les ambitions du club.

385
Photo de Maryline Boulard

En 2022, un forfait général lié à des difficultés financières a fait chuter l’équipe fanion du CAP Basket, passant du niveau Prénationale jusqu’en Régionale 3. Depuis, le club s’attèle à se solidifier pour retrouver le plus haut niveau. Sur le plan sportif, la remontée a commencé l’an dernier avec une ascension en Régionale 2. Cette saison, cependant, s’avère plus complexe : avec une seule victoire en cinq matchs, les pontissaliens se retrouvent à l’avant-dernière place du classement. Le club a également vécu un changement important lors de l’assemblée générale de fin de saison dernière, avec le départ de Maxime Tellier, après neuf ans de bons et loyaux services, remplacé par Maryline Boulard.

« On veut devenir un pôle solide de formation »

Ancienne prof d’EPS, notamment en banlieue parisienne, Maryline Boulard tombe amoureuse du basket et du club en y accompagnant sa fille de 7 ans. Bien que ses sports de prédilection soient le ski de fond et l’escalade, elle s’est passionnée pour le CAP Basket, prenant au fil des années de plus grandes responsabilités : bénévole, puis entraîneuse certifiée, elle est désormais présidente du club et coach des U15 féminines, avec des ambitions affichées : « l’objectif est de se reconstruire autour de la formation. On veut former au mieux nos jeunes avec la perspective qu’ils puissent intégrer l’équipe première. » Depuis quelques temps plusieurs jeunes du club intègrent le pôle espoir de Besançon. « Une fierté pour nous et les éducateurs, c’est la preuve d’une formation de qualité. », ajoute la présidente.

 

Le bénévolat au cœur du projet

Le CAP Basket, troisième club de basket du département en nombre de licenciés, compte plus de 290 membres répartis dans 16 équipes, des U7 jusqu’aux seniors, avec des catégories féminines à chaque niveau. Maintenir la viabilité économique du club n’est pas de tout repos, confie la présidente : « nous restons une petite structure. Les subventions sont limitées, on compte beaucoup sur le soutien populaire. » Le club emploie un salarié et deux alternants éducateurs sportifs (BPJEPS), aux côtés de 35 bénévoles qui contribuent au fonctionnement de l’association. Pour les soutenir, le club a mis en place l’an dernier une nouvelle organisation, structurée autour de trois pôles : sportif, finance et partenaires, animation et communication. « Nous remercions aussi chaleureusement les parents ! Sans leur aide, nos équipes ne pourraient pas se déplacer chaque week-end. » Les basketteurs peuvent tout de même compter sur le soutien de la ville qui leur met à disposition le gymnase Charles de Gaulle, accueillant une dizaine de rencontres chaque week-end.

Créée en 2016, l’école d’arbitrage du club continue de se développer, avec notamment des sessions de formation mensuelles assurées par deux arbitres officiels. « On essaie un maximum de s’installer dans la vie locale », affirme Maryline Boulard. Le club participe activement aux événements comme Octobre Rose, avec une animation encore prévue ce week-end. Il collabore aussi avec la Maison des Quartiers pendant les vacances scolaires et participe au programme Pass’Sports de la ville. Enfin, cette volonté de renouveau passe aussi par la communication : à l’intérieur du nouveau logo du club, le mot symbolique « Rebond ». Chaque lettre représente une valeur du club : Respect, Engagement, Bienveillance, Optimisme, Novation et Discipline. « Faire vivre le club à travers ces six valeurs, c’est notre ligne de conduite ».